Patient traité par immunosuppresseurs

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le
Mis à jour le

Il est recommandé de mettre à jour les vaccinations le plus tôt possible dans la prise en charge d’une maladie auto-immune et au moins quinze jours avant la mise en route du traitement immunosuppresseur pour les vaccins vivants atténués.

Le risque qu’une vaccination déclenche une poussée de maladie auto-immune ou inflammatoire n’a jamais été confirmé. Ce risque est donc théorique et a été pendant longtemps un frein à la vaccination dans cette population de patients. En revanche, le risque infectieux est bien réel.

Les recommandations actuelles sont basées sur avis d’experts, car les études disponibles ont un faible niveau de preuve scientifique.

Les vaccins vivants atténués, dont le BCG, sont contre-indiqués chez les personnes recevant un traitement immunosuppresseur, une biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immuno-suppressive (10mg/j d’équivalent prednisone pendant plus de deux semaines ou sous forme de « bolus »). Pour les patients originaires d’une zone d’endémie de fièvre jaune et pour ceux antérieurement vaccinés, il peut être utile de doser les anticorps anti-amariles.

Après l’arrêt des traitements, le délai minimum à respecter pour vacciner est de trois mois (six mois pour le rituximab). Les vaccins vivants peuvent être autorisés si les immunosuppresseurs ont été arrêtés depuis au moins 6 mois et/ou la corticothérapie est <10mg/j.

Les vaccins inactivés sont administrés selon le schéma ci-dessous :

Vaccins inactivés

Recommandations/schéma

dTPca*

Une dose de vaccin tous les dix ans.

Pneumocoque

Une dose de vaccin conjugué 13-valent, suivie d’une dose de vaccin non conjugué 23-valent au moins deux mois après la première dose.

Méningocoque C conjugué

Une dose de vaccin jusqu’à l’âge de 24 ans révolus.

Hépatite B

Mêmes recommandations qu’en population générale.

Grippe

Une injection annuelle.

*diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche acellulaire
Télécharger et imprimer le tableau

Pour en savoir plus

Sur le même sujet

Principes généraux
Principes immunologiques de la vaccination
Vaccins inactivés (à venir)
Vaccins vivants atténués (à venir)