Qu’est-ce que le cocooning ?

LE COCOONING

Sylvaine Coponat, Sage-femme.

Conseil national de l’ordre des sages-femmes

Comment la coqueluche se transmet-elle au nourrisson ?

La coqueluche est une maladie très contagieuse, très grave, et bien souvent, les nourrissons sont contaminés par la fraterie, c’est-à-dire par l’entourage immédiat, frères et sœurs s’ils n’ont pas été vaccinés, par les parents ou par les jeunes adultes qui peuvent être à leur contact.

Qu’est-ce que le cocooning ?

Le cocooning, ça veut dire qu’on va vacciner tout le cocon familial, mais également tout l’entourage qui s’occupe de l’enfant de façon rapprochée.

Après 25 ans, dans quel cas le rappel du vaccin est-il nécessaire ?

Si on a un nourrisson dans son entourage et qu’on n’a pas été revacciné, si on est en contact rapproché avec ce nourrisson, une vaccination sera nécessaire. Il est conseillé aux femmes qui ont un projet d’enfant, aux femmes qui viennent d’accoucher, même si elles allaitent, de se faire vacciner contre la coqueluche.

Quel est le rôle des sages-femmes ?

Pour parler du cocooning, la vaccination peut être faite par les sages-femmes depuis la nouvelle loi de santé publique. Nous pouvons vacciner, prescrire les vaccins et vacciner la femme et son entourage proche.

Le vaccin est-il recommandé à certaines professions ?

La vaccination contre la coqueluche va être destinée à tous les professionnels de santé, ainsi que les étudiants, le personnel des établissements multi-accueil, qui va être au contact proche du nourrisson, les services de pédiaterie, les maternités, les assistantes à qui ce vaccin est fortement recommandé.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur vaccination-info-service.fr