Qui est concerné et pourquoi ?
Aujourd’hui, toutes les personnes âgées entre 12 mois et 40 ans sont concernées par cette vaccination.
Une proportion très importante de jeunes adultes, de grands ados, ne sont pas immunisés contre la rougeole, n’ont pas rencontré le virus, environ 9%, soit 1 million de personnes, et ces personnes sont à risque de faire des formes de rougeole graves parce que la gravité de la rougeole augmente avec l’âge.
Il est très important donc d’effectuer le rattrapage de la vaccination dans cette population pour atteindre ce niveau de 95% de la population qui est immunisée, ce qui permettra de protéger l’ensemble de ces sujets, mais également ceux qui ne peuvent pas être vaccinés car ils ont une contre-indication et qui sont en plus à risque de faire des formes de rougeole gravissimes.
Le vaccin contre la rougeole, un vaccin sûr ?
Le vaccin contre la rougeole est un vaccin qui est sûr, ça ne veut pas dire qu’il n’a jamais d’effets secondaires. Il s’agit dans l’immense majorité des cas d’effets secondaires bénins, et qui sont temporaires.
Il y a parfois des effets un peu plus embêtants, le fameux purpura thrombopénique idiopathique qui survient dans environ un cas sur 50 000 vaccinés, mais qui dans l’immense majorité des cas va guérir spontanément.
Et puis, il y a cette fameuse rumeur sur l’association entre rougeole oreillon rubéole vaccin et autisme, et là nous sommes catégoriques, l’ensemble du monde scientifique l’est, il n’y a aucune association entre cette vaccination et le risque d’autisme.