Alors, on reçoit du laboratoire deux flacons : un contenant le solvant, un autre contenant le vaccin vivant déshydraté. Donc on prélève grâce à une aiguille assez grande – moi j’utilise, par exemple la bleue, une aiguille intramusculaire – le solvant, que je transfère ensuite dans le flacon contenant le vaccin déshydraté. J’ai à présent mon vaccin qui est utilisable. Il faut juste retourner le flacon quelques fois afin d’obtenir quelque chose d’homogène, en évitant, bien sûr, de secouer la préparation. Il faut juste faire des allers-retours et le secouer doucement.
Une fois que le flacon est préparé, je laisse percuter mon aiguille et j’utilise des seringues d’un millilitre pour prélever chaque dose des vaccins dont j’ai besoin pendant ma session de vaccination. Par exemple, si j’ai six enfants à vacciner, je prépare mes six vaccins, soit de 0,1 millilitre si ce sont des enfants de plus d’un an, soit de 0,05 millilitre si les enfants sont plus petits, de moins d’un an. Ces vaccins, une fois préparés, je peux les garder quatre heures à température ambiante.
- Vous pouvez l’installer sur la table à langer, il faut surtout lui sortir complétement le bras gauche.
- D’accord
Je positionne le biseau vers le haut, de façon à ce que les ailettes aussi soient horizontales. Après, je pioche pour avoir la dose exacte, pour un enfant par exemple de moins d’un an, à 0,05.
L’injection se fait par voie intradermique dans le bras gauche. Le bras du patient doit être complétement nu et fermement maintenu. L’aiguille doit être presque parallèle à la surface de la peau, le biseau vers le haut. Il faut l’insérer lentement, d’environ deux millimètres dans la couche superficielle du derme. L’aiguille doit être visible sous la peau, comme une écharde, et une papule doit apparaître.