Prescription et administration des vaccins contre la Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans
Le vaccin peut être prescrit et réalisé par un médecin, les PMI pour les enfants de 5 à 6 ans, ou par un infirmier (à l'exception des enfants présentant un trouble de l'hémostase ou ayant des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique suite à une infection à la Covid-19 ou ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection).
La vaccination peut être réalisée en cabinet de ville par les professionnels de santé libéraux (médecins, pharmaciens, infirmier(e)s ou sages-femmes, dentistes (sur prescription médicale) qui souhaitent vacciner leur patientèle pédiatrique éligible, y compris à domicile. Elle est également possible dans certains centres de PMI ou les centres de vaccination avec ligne pédiatrique.
Les informations sur les lieux de vaccination sont disponibles sur sante.fr .
Prescription et administration des vaccins contre la Covid-19 aux personnes de 12 ans et plus
Les vaccins contre la Covid-19 peuvent être prescrits par :
- un médecin ;
- une sage-femme : sauf aux personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un composant du vaccin ou ayant présenté une réaction anaphylactique à la première injection ;
- un pharmacien à condition qu'il ait suivi une formation remplissant les objectifs pédagogiques fixés pour la formation à la vaccination des pharmaciens d'officine contre la grippe saisonnière (sauf aux femmes enceintes, aux personnes présentant des troubles de l’hémostase ou aux personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un composant du vaccin ou ayant présenté une réaction anaphylactique à la première injection) ;
- un infirmier : sauf aux femmes enceintes, aux personnes présentant des troubles de l’hémostase ou aux personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un composant du vaccin ou ayant présenté une réaction anaphylactique à la première injection ;
- un chirurgien-dentiste :
- à condition qu'il ait suivi une formation remplissant les objectifs pédagogiques fixés pour la formation à la vaccination des pharmaciens d'officine contre la grippe saisonnière
- sauf aux femmes enceintes, aux personnes présentant des troubles de l’hémostase ou aux personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un composant du vaccin ou ayant présenté une réaction anaphylactique à la première injection.
En pratique, les médecins généralistes peuvent demander directement dans leur espace sécurisé amelipro la liste de leurs patients non vaccinés dont ils sont le médecin traitant.
Pour aider à organiser la campagne de rappel vaccinal, cette liste évolue. Elle intègre désormais la patientèle éligible au rappel et pour chaque patient éligible, la date à partir de laquelle le rappel est à réaliser.
La réalisation des vaccins contre la Covid-19
Elle est précédée de l’administration d’un questionnaire sur les antécédents et l’éligibilité à la vaccination et peut être réalisée par tous les prescripteurs listés ci-dessus avec les mêmes restrictions, sauf les infirmiers qui ne peuvent pas prescrire la vaccination aux femmes enceintes mais peuvent l’administrer.
En centre de vaccination, et sous la responsabilité d’un médecin pouvant intervenir à tout moment et à condition qu'ils aient suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins, d’autres professionnels peuvent être amenés à vacciner.
Les lieux de vaccination
La vaccination contre la Covid-19 des personnes de 12 ans et plus peut être réalisée dans :
- les pharmacies par les pharmaciens déjà formés à la vaccination contre la grippe et leurs préparateurs ;les cabinets des médecins volontaires ;
- les cabinets des infirmiers et des sages-femmes volontaires depuis début avril 2021 ;
- les laboratoires de biologie médicale ;
- les Ehpad pour les patients et le personnel soignant ;les centres de vaccination publics ;
- les établissements scolaires/lieu d’apprentissage ;
- Médecin du travail/Service de santé universitaire ;
- Les établissements de santé (y compris les hôpitaux militaires) pour le personnel soignant et les patients prioritaires pour la vaccination : ceux –ci doivent pouvoir être vaccinés, dès lors que leur état clinique le permet, lors de consultations externes ou lors d’hospitalisations (y compris en hôpital de jour, en hospitalisation à domicile).
Pour connaitre l'adresse du centre de vaccination ou du professionnel libéral le plus proche du domicile d'une personne à vacciner :
Depuis le 4 août 2021, les médecins sont automatiquement référencés et peuvent détailler leur offre (téléphone spécifique, prise de rdv, horaires…), avec leur carte CPS ; directement sur Santé.fr : https://www.sante.fr/professionnel/connexion.
Des sites indépendants ont été lancés pour aider les personnes désireuses d'être vaccinées contre la Covid-19 à trouver un créneau (ex : Covidliste et ViteMaDose). Les informations sont également disponibles sur https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html ou par téléphone au 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h).
Les médecins de ville, les infirmiers , les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes et les laboratoires d’analyses médicales sont approvisionnés par les pharmaciens. Les modalités ont été détaillées par le ministère chargé de la santé et sont régulièrement actualisées.
Le ministère de la santé a mis en place fin octobre 2021 un numéro vert pour organiser la vaccination à domicile des personnes de plus de 80 ans : 0800 730 957. L’interlocuteur se chargera d’organiser la vaccination au domicile de la personne, avec son accord (jour et heure du rendez-vous, lieux, etc.), et en prenant attache avec un professionnel de santé habilité à vacciner.
Les personnes de 65 ans et plus et les non vaccinées peuvent avoir un accès possible sans rendez-vous dans les centres de vaccination.
L'Assurance maladie a mis en place un téléservice, Vaccin COVID, afin d’assurer la traçabilité des vaccins et des étapes de la vaccination, de la consultation pré-vaccinale aux injections du vaccin. Son utilisation est obligatoire pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination. Selon le schéma vaccinal du patient, les actions à réaliser dans le téléservice sont différentes. L’Assurance Maladie a donc publié le 18 février 2022 un document synthétisant les différentes situations. Cette base de données permet à Santé publique France de suivre les progrès de la couverture vaccinale. Les résultats sont publiés chaque semaine dans le Point épidémiologique hebdomadaire COVID-19, disponible sur son site.
Depuis le 12 avril 2022, la présentation du téléservice Vaccin Covid a évolué : le professionnel de santé qui consulte le dossier de son patient peut visualiser son statut vaccinal à travers les différentes vaccinations déjà réalisées. Pour chaque patient, les vaccinations sont présentées dans l’ordre croissant des injections. Un bouton « Ajouter une vaccination » permet d’ajouter tous les types de vaccination (cycle initial, rappel, vaccinations contre la grippe et le Covid) et le professionnel de santé peut terminer le cycle vaccinal (par exemple en cas d’infection au Covid-19 qui vaut injection) ou le rouvrir si besoin.
Interchangeabilité des vaccins
Pour le rappel
- Le vaccin Comirnaty® de Pfizer doit être utilisé pour les rappels chez les personnes de moins de 30 ans.
- Pour les 30 ans et plus, le vaccin Comirnaty® ou le vaccin Spikevax® (à demi dose) peuvent être utilisés.
S’agissant de la situation particulière des Français résidant à l’étranger : lorsque des alternatives existent et sont accessibles localement, un vaccin à ARNm est à privilégier plutôt qu’un vaccin à adénovirus pour les personnes de moins de 55 ans. Avant 30 ans le vaccin Comirnaty® de Pfizer doit être privilégié.
L'administration des vaccins en pratique
Le ministère chargé de la santé a mis en ligne des fiches relatives à la préparation et à l’administration des vaccins disponibles., et un dossier relatif à la vaccination des enfants.
1.Vaccins Comirnaty® (Pfizer) et Spikevax® (Moderna)
Depuis le 31 décembre 2021 , pour la vaccination des personnes âgées de 12 ans et plus, les pharmaciens des officines volontaires sont autorisés à reconstituer les vaccins à ARNm (Moderna, Pfizer-BioNTech et prochainement le vaccin Pfizer-BioNTech pédiatrique), et à les distribuer sous forme de seringues individuelles pré-remplies aux personnes habilitées à prescrire et injecter les vaccins contre la COVID-19.
Une nouvelle présentation du vaccin Pfizer, à destination des 12 ans et plus, est disponible depuis le 4 avril 2022. Elle est destinée à se substituer progressivement à la forme classique du vaccin Pfizer. Il s’agit de la forme « PAE » (Prête à l’emploi). A partir du 15 avril, les flacons commandés seront livrés exclusivement en forme prête à l’emploi.
Posologie
Enfants âgés de 5 à 11 ans :
- Le vaccin pédiatrique Comirnaty® 10 µg /dose, doit être administré par voie intramusculaire, après dilution, selon un schéma de vaccination en 2 doses (0,2 ml chacune) espacées de 3 semaines.
- La deuxième dose doit intervenir 3 semaines après la première, sauf dans les 3 exceptions suivantes :
- Les enfants ayant déjà contracté la Covid-19 avant vaccination ne doivent recevoir qu’une seule dose ;
- Les enfants ayant contracté la Covid-19 plus de 15 jours après la première dose de vaccin ne doivent recevoir qu’une seule dose. Il peut être alors considéré que l’infection représente une stimulation équivalente à l’injection d’une seconde dose de vaccin. Les enfants ayant contracté la Covid-19 moins de 15 jours après la première dose de vaccin doivent recevoir une seconde dose deux mois après l’infection.
Personnes âgées de 12 ans et plus :
Comirnaty® doit être administré par voie intramusculaire, après dilution, selon un schéma de vaccination en 2 doses (30 µg par dose soit 0,3 ml chacune) espacées de 3 à 7 semaines :
- chez les personnes de moins de 30 ans, c’est celui qui est utilisé en priorité.
Spikevax® doit être administré par voie intramusculaire, après dilution, selon un schéma de vaccination en 2 doses (100 µg par dose soit 0,5 ml chacune) espacées de 4 à 7 semaines. Il est également disponible en ville. Il est utilisé pour les personnes de 30 ans et plus.
Pour toutes les personnes ayant déjà fait une infection documentée à la Covid-19, y compris les adolescents, avant vaccination ou au moins 15 jours après la 1ère injection, une seule dose est nécessaire. Les personnes doivent présenter les résultats d’un test PCR ou d’un test antigénique, ou d’un test sérologique positif de plus de 2 mois, ou un TROD, fait sur place, positif.
En cas d’impossibilité de respecter le délai après l’injection de la première dose de vaccin, la HAS indique que quel que soit le délai entre les deux doses, il n’est pas nécessaire de recommencer le schéma vaccinal dès le début. Il est cependant important pour la protection de la personne que la 2eme injection se fasse le plus rapidement possible.
Les personnes de 12 ans et plus ayant eu une primo-vaccination complète, pourront recevoir leur dose de rappel à partir de trois mois après la dernière dose (ou l’infection), avec le vaccin Comirnaty® de Pfizer chez les moins de 30 ans (dont les adolescents de 12 à 17 ans), avec le vaccin Comirnaty® de Pfizer ou avec le vaccin Spikevax® de Moderna en demi-dose (50 µg) chez les sujets âgés de 30 ans et plus.
L’EMA a indiqué le 22 juillet 2022 que le vaccin Spikevax® de Moderna pouvait être utilisé pour le rappel chez les personnes de 12 ans et plus qui avaient reçu ce vaccin en primovaccination, mais cela n’a pas été entériné par les autorités françaises.
Pour les personnes qui ont fait la Covid-19 sans être vaccinées, ou après une vaccination partielle ou complète, voir le chapitre spécifique dans RAPPEL VACCINAL.
La 2ème dose de rappel se fait 6 mois après la dernière injection ou infection chez les 60-79 ans et 3 mois après chez les 80 ans et plus, les immunodéprimés et les résidents en Ehpad ou ULSD.
Pour les professionnels, ce deuxième rappel est à administrer à partir de 6 mois après le premier rappel, en respectant un délai de 3 mois après l’infection en cas d’infection survenue après le premier rappel.
Mode d'administration
Le vaccin Comirnaty® de Pfizer et vaccin Spikevax® de Moderna doivent être administrés par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde de la partie supérieure du bras. Ne pas injecter le vaccin par voie intraveineuse, sous-cutanée ou intradermique.
Les vaccins ne doivent pas être mélangés dans la même seringue avec d’autres vaccins ou médicaments.
Mode de conservation
Pour le vaccin Comirnaty® de Pfizer, les flacons ayant une étiquette mentionnant une date de péremption comprise entre décembre 2021 et avril 2022 ont automatiquement un allongement de leur validité pour une durée de 3 mois, passant ainsi de six mois à neuf mois.
Les flacons de vaccin de la forme prête à l’emploi, non ouverts, peuvent se conserver 10 semaines entre 2 et 8°C. Une fois la première ponction réalisée, le flacon peut se conserver 12 heures jusqu’à 30°C, mais il est recommandé de le conserver entre 2 et 8°C.
Cas particulier des flacons de vaccins Pfizer-BioNTech pédiatrique
La DGS rappelle que les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech de forme pédiatrique (couvercle orange), à destination des 5-11 ans se conservent au maximum 10 semaines à 2-8°C, à l’abri de la lumière.
Pour le vaccin Spikevax® de Moderna , les flacons ayant une étiquette mentionnant une date de péremption comprise entre décembre 2021 et août 2022 ont automatiquement un allongement de leur validité pour une durée de 2 mois, passant ainsi de sept mois à neuf mois. Les flacons de vaccin Moderna, se conservent 30 jours maximum à 2-8°C, à l’abri de la lumière.
2. Vaccin Vaxzevria® d'AstraZeneca
Posologie
Ce vaccin n’est plus administré en France en primovaccination.
Les patients ayant bénéficié d’un premier schéma vaccinal avec le vaccin Vaxzevria® d’AstraZeneca et qui sont éligibles à peuvent avoir leur dose de rappel à partir de trois mois après la dernière dose, avec le vaccin Comirnaty® de Pfizer ou chez les 30 ans et plus, avec le vaccin Spikevax® de Moderna à demi dose.
3. Vaccin Jcovden® (ex COVID-19 Vaccine Janssen®)
Posologie
Ce vaccin n’est plus administré en France pour l’instant à l’exception de certains patients présentant une contre-indication à la vaccination avec un ARNm.
L’ensemble des personnes ayant reçu une primovaccination avec le vaccin Janssen, suivi de sa dose additionnelle doivent recevoir pour le rappel une dose de vaccin à partir de trois mois après la dernière dose, avec le vaccin Comirnaty® de Pfizer ou dès 30 ans, avec le vaccin Spikevax® de Moderna à demi dose
4. Vaccin Nuvaxovid® du laboratoire Novavax
Posologie
Personnes âgées de 18 ans et plus : Nuvaxovid est administré par voie intramusculaire selon un schéma de vaccination en 2 doses de 0,5 ml chacune. Il est recommandé d’administrer la deuxième dose de 18 à 28 jours après la première.
En France, ce vaccin est indiqué en primo-vaccination pour toutes les personnes de 18 ans et plus, qui en font explicitement la demande, qui présentent une contre-indication aux autres vaccins disponibles ou qui refusent la vaccination par un vaccin à ARN messager.
La HAS considère qu’une dose de Nuvaxovid® peut être administrée aux personnes ayant reçu une première dose d’un autre vaccin contre la Covid-19 (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) et qui refusent ou ne peuvent pas recevoir une seconde dose du même vaccin.
Population pédiatrique : La sécurité et l’efficacité de Nuvaxovid chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans n’ont pas encore été établies. Aucune donnée n’est disponible.
Population âgée : aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les personnes âgées de ≥ 65 ans.
L’ensemble des personnes ayant reçu une primovaccination avec le vaccin Nuvaxovid® doivent recevoir pour le rappel une dose de vaccin à partir de trois mois après la dernière dose, avec le vaccin Comirnaty® de Pfizer ou dès 30 ans, avec le vaccin Spikevax® de Moderna à demi dose.
Mode d’administration
Nuvaxovid doit être exclusivement administré par injection intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde du haut du bras. Ne pas injecter le vaccin par voie intravasculaire, sous-cutanée ou intradermique.
Le vaccin ne doit pas être mélangé à d’autres vaccins ou produits médicamenteux dans la même seringue.
Mode de conservation
Flacon non ouvert
Les flacons de vaccin de Novavax, se conservent à 2-8°C, à l’abri de la lumière jusqu’à la date de péremption imprimée sur le flacon . La DGS invite à la plus grande vigilance sur les dates de péremption des flacons qui sont livrés, car ces dernières peuvent être très courtes. Elle conseille d’en commander le nombre nécessaire et de les injecter rapidement, afin d’éviter de constituer un stock inutilisé.
Flacon entamé
La stabilité chimique et physique en cours d’utilisation a été démontrée pendant 6 heures entre 2 °C et 25 °C à compter du premier prélèvement à l’aide d’une aiguille jusqu’à l’administration.
D’un point de vue microbiologique, le vaccin doit être utilisé immédiatement après la première ouverture (premier prélèvement à l’aide d’une aiguille).
S’il n’est pas utilisé immédiatement, les durées et conditions de conservation en cours d’utilisation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur.
Utilisation des flacons non récupérés
Si un flacon de vaccin (Novavax, Pfizer-BioNTech ou Moderna) n’a pas été récupéré après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé, en respectant scrupuleusement toutes les modalités de traçabilité, de conservation et de transport de ce vaccin, ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination.
Pour le Pfizer-BioNTech sous sa forme pédiatrique, le flacon peut être récupéré selon les mêmes conditions qu’évoqué précédemment mais seulement par des médecins, des services de protection maternelle et infantile, des pharmaciens, des infirmiers et des sages-femmes. Les pharmaciens concernés sont invités à contacter les professionnels ou établissements de santé concernés avant de redistribuer les doses qui leur étaient initialement attribuées.
En cas de question sur l’utilisation de la nouvelle page de commande ou sur la distribution des vaccins aux professionnels de santé et établissements en ville, les pharmaciens peuvent contacter le service client via le formulaire « Contacter le support » accessible depuis le nouveau service de commande : des conseillers pourront répondre à leurs questions et les renseigner sur les livraisons prévues pour leur officine (dates et volumes exacts de livraison).
Attestation de vaccination
- Depuis le 3 mai 2021, toute personne vaccinée contre la Covid-19 peut demander au professionnel de santé de lui remettre une attestation de vaccination dite « certifiée » en format papier.
- Cette attestation de vaccination contre la Covid-19 est disponible sur VaccinCovid.
- L’attestation de vaccination contient en clair les seules données suivantes : identification de la personne vaccinée, nom du vaccin pour la dernière injection, date de la dernière injection et statut vaccinal.
- Elle comporte aussi 2 cachets électroniques visibles :
- le Datamatrix, une sorte de QR code authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l’administration française pour certifier ses documents ;
- le QR code qui permet, en le flashant, d’enregistrer l’attestation dans la fonctionnalité Carnet de l’application mobile TousAntiCovid ;
- Elle est appelée à évoluer pour s’adapter aux normes européennes, afin de faciliter dans un premier temps la circulation des citoyens européens sur le territoire de l’Union, puis internationale.
Les personnes vaccinées peuvent aussi récupérer cette attestation de manière autonome et sécurisée à partir du téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/. Passe sanitaire / Passe vaccinal
Depuis le 14 mars 2022, le passe vaccinal est suspendu. Le passe sanitaire est supprimé depuis le 1er août 2022.
En conséquence, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :
-
les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
-
plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
-
les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.
Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins.
De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.
En revanche, les États étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire.
Pour connaître les règles sanitaires relatives à l’entrée sur le territoire d’un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Administration simultanée de vaccins contre la Covid-19 et d’autres vaccins
Dans un avis du 30 juillet 2021, le COSV, sur le délai à respecter entre l’administration d’un vaccin contre la Covid-19 et l’administration d’un autre vaccin indique que :
- Pour des raisons de pharmacovigilance, il est préférable de conserver un délai de 15 jours entre l’administration d’un vaccin anti-Covid-19 et l’administration d’un autre vaccin.
- Cependant, aucune donnée scientifique ne contre-indique l’administration simultanée d’un vaccin contre la Covid-19 et celle d’un autre vaccin. Ainsi, dans l’objectif de ne pas freiner la vaccination contre la Covid -19 ni le recrutement de professionnels de santé, le Conseil considère que les vaccins contre la Covid -19 peuvent être administrés simultanément avec d’autres vaccins.
Sont notamment concernés les adolescents (qui doivent recevoir certains rappels de vaccination ou une vaccination contre le HPV) et les jeunes professionnels de santé en recrutement (pour lesquels plusieurs vaccins sont obligatoires selon le Code de la Santé Publique).
Pour les enfants, dans son avis du 6 décembre 2021, le COSV indique qu’aucun élément ne suggère de risque particulier à une injection concomitante du vaccin anti Covid-19 et de ces vaccins :
- Rappels contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche des enfants âgés de 6 à 11 ans
- Vaccin anti HPV pour les enfants de 11 ans.
Le don du sang est autorisé après la vaccination contre la Covid-19 :
- Toute personne ayant été vaccinée contre la Covid-19 sur le territoire national peut effectuer un don du sang, sans aucun délai d'ajournement
- Pour les personnes vaccinées à l’étranger, un délai de 28 jours doit être respecté avant de se présenter dans un centre de collecte.
Pour les personnes testées positives à la Covid-19, présentant des symptômes ou asymptomatiques :
- Pour les candidats ayant un schéma vaccinal complet :
- Il faut attendre 7 jours après le début des symptômes pour donner son sang, ou après la date du test positif pour les personnes asymptomatiques. Ce délai peut se réduire à 5 jours à l’issue d’un test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de signes d’infection dans les dernières 48H.
- Pour les candidats non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet :
- Il faut attendre 10 jours après le début des symptômes pour donner son sang, ou après la date du test positif pour les personnes asymptomatiques. Ce délai peut se réduire à 7 jours à l’issue d’un test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de signes d’infection dans les dernières 48H.
Pour les personnes cas contact à risque :
- Pour les candidats cas contact ayant un schéma vaccinal complet: elles peuvent donner leur sang sans délai ;
- Pour les candidats cas contact non vaccinés ou ayant un schéma vaccinal incomplet : elles doivent attendre 7 jours après le dernier contact pour donner leur sang.