Les indications sont proposées comme pour tous les vaccins en France, par la Haute Autorité de Santé (HAS) et validées par le ministère chargé de la santé. La stratégie vaccinale contre la Covid-19 est décrite sur le site du ministère chargé de la santé et de la prévention, qui a mis également en ligne un guide à l’usage des professionnels de santé, et un guide spécifique pour la vaccination des enfants.
Le grand public
La vaccination peut être réalisée à partir de l'âge de 6 mois.
La vaccination est précédée du remplissage d’un questionnaire sur les antécédents et l’éligibilité à la vaccination, disponible sur le lieu de vaccination. La vaccination n’est pas obligatoire.
Enfants de 6 mois à 4 ans
Depuis le 19 janvier 2023, la vaccination est possible pour tous les enfants âgés de 6 mois à 4 ans.
- Les enfants de cette tranche d’âge ayant déjà été primovaccinés ou infectés par le virus du Covid-19 sont éligibles, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin spécifique à leur tranche d’âge (3 µg/dose) à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection.
- Pour les enfants de cette tranche d’âge n’ayant pas été primovaccinés ou infectés par le virus du Covid-19, il convient de réaliser un schéma de primovaccination, comprenant (sans cas d’infection qui se manifesterait pendant le schéma vaccinal) l’injection de 3 doses de la forme du vaccin spécifique à cette tranche d’âge. Les deux premières doses doivent être administrées à 21 jours d’intervalle. La 3 e injection doit être réalisée 8 semaines après la 2 e injection.
- Dans le cas d’une infection qui survient durant la réalisation du schéma de primo-vaccination, entre l’injection de la première et de la seconde dose : l’enfant doit attendre 3 mois après l’infection avant de pouvoir se faire injecter la deuxième dose. C’est à la suite de cette 2 e injection que le schéma primovaccinal sera complet (pas besoin de troisième injection). L’enfant devient alors éligible, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin prévu pour sa tranche d’âge à partir de 6 mois après sa dernière injection ou infection.
- Dans le cas d’une infection qui survient durant la réalisation du schéma de primo-vaccination, entre l’injection de la seconde et de la troisième dose : l’enfant doit attendre 3 mois après l’infection avant de pouvoir se faire injecter une 3ème dose. C’est à la suite de cette 3ème injection que le schéma primovaccinal sera complet. L’enfant devient alors éligible, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin prévu pour sa tranche d’âge à partir de 6 mois après sa dernière injection ou infection.
La vaccination des enfants âgés de 6 mois à 4 ans nécessite l’autorisation des deux parents, sauf impossibilité pour l’un des deux parents de recueillir l’accord de l’autre parent. Il n’est en revanche pas nécessaire que l’enfant soit accompagné par un de ses parents. La personne qui l’accompagne doit pouvoir établir qu’elle détient l’accord parental et présenter un formulaire d’autorisation parentale dûment signé par les deux parents.
Le formulaire d’autorisation parentale est disponible ici, et devra être remis au personnel dans le lieu de vaccination. Les formulaires d’autorisation parentale sont à conserver durant 3 mois suivant la vaccination.
Enfants de 5 à 15 ans
La vaccination est possible chez les enfants de 5 à 15 ans.
Les schémas vaccinaux ont été simplifiés pour les personnes âgées de 5 ans et plus : quel que soit le passé vaccinal du patient, une seule dose de vaccin est nécessaire.
Depuis janvier 2022, le Ministère de la Santé a indiqué que la vaccination des enfants de 5 à 15 ans inclus ne nécessite plus que le consentement de l’un des deux parents. Par ailleurs, afin de simplifier l’accès à la vaccination, il n'est pas nécessaire que l’enfant soit accompagné par un de ses parents. La personne qui l'accompagne doit pouvoir établir qu’elle détient l’accord d’un des parents et présenter un formulaire d’autorisation parentale dûment signé par l’un d'entre eux. Le formulaire est disponible en ligne.
Adolescents de 16 ans et plus
Les schémas vaccinaux ont été simplifiés pour les personnes âgées de 5 ans et plus : quel que soit le passé vaccinal du patient, une seule dose de vaccin est nécessaire.
Ils peuvent être vaccinés en centre de vaccination, chez un professionnel de santé en ville, et dans les services où ils sont suivis le cas échéant.
À partir de 16 ans, les personnes souhaitant se faire vacciner n’ont plus besoin d’être muni d’une autorisation parentale.
En milieu professionnel
Dans son avis du 30 mars 2023, la Haute Autorité de Santé a préconisé de lever l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé. L’obligation vaccinale a été levée par décret depuis le 15 mai 2023. Les modalités de réintégration sont précisées dans l’instruction interministérielle n° DGOS/RH3/RH4/RH5/DGCS/2023/63 du 2 mai 2023 relative aux modalités de réaffectation des agents à la suite de la levée de l’obligation vaccinale contre le COVID-19.
La vaccination des professionnels de santé reste toutefois fortement recommandée.
RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES
Personnes immunodéprimées ou atteintes de certains cancers
Les schémas vaccinaux ont été simplifiés pour les personnes âgées de 5 ans et plus : quel que soit le passé vaccinal du patient, une seule dose de vaccin est nécessaire.
Pour les personnes immunodéprimées, le délai après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19 est réduit à 3 mois.
Femmes enceintes ou ayant un désir de grossesse ou allaitantes
Elles doivent être vaccinées avec les nouveaux vaccins, quel que soit leur âge et le trimestre de leur grossesse, et leur passé vaccinal.
Aucune donnée n’est encore disponible concernant l’utilisation de Comirnaty® Omicron XBB.1.5 pendant la grossesse. Cependant, un grand nombre de données observationnelles chez les femmes enceintes vaccinées par le vaccin Comirnaty® initialement approuvé au cours du deuxième et du troisième trimestre de grossesse n’a pas mis en évidence de conséquences néfastes pour la grossesse.
Aucune augmentation du risque de fausse couche n’a été observée.
Sur la base des données disponibles concernant les autres versions du vaccin, Comirnaty® Omicron XBB.1.5 peut être utilisé pendant la grossesse
Pour les femmes allaitantes
- Le passage systémique de l’ARNm et du vecteur viral après la vaccination n’étant pas attendu, leur présence dans le lait ne l’est pas non plus.
- Les vaccins à ARNm et à vecteur viral contre la Covid-19 sont dépourvus de pouvoir infectant. L’enfant allaité ne risque donc pas d’être infecté par le vaccin effectué à sa mère.
- Par contre, les anticorps issus de la vaccination peuvent être présents dans le lait maternel et contribuer à protéger l’enfant.
Aucune donnée n’est encore disponible concernant l’utilisation de Comirnaty® Omicron XBB.1.5 pendant l’allaitement. Cependant, aucun effet sur les nouveau‑nés/nourrissons allaités n’est attendu dans la mesure où l’exposition systémique de la femme qui allaite au vaccin est négligeable. Les données observationnelles chez les femmes ayant allaité après la vaccination par le vaccin Comirnaty® initialement approuvé n’ont pas mis en évidence de risque d’effets indésirables chez les nouveau‑nés/nourrissons allaités. Comirnaty® Omicron XBB.1.5 peut être utilisé pendant l’allaitement.
L’Organisation Mondiale de la santé et l’UNICEF recommandent de poursuivre l'allaitement maternel pendant l'infection et après la vaccination. Si la mère est infectée des précautions d’hygiène sont nécessaires (port du masque, hygiène des mains...).
CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19 A L’AUTOMNE 2023
Au vu des circonstances épidémiologiques actuelles, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS), saisi par le Ministre de la santé et de la prévention, recommande, dans un avis rendu le 15 septembre, l’accès au rappel vaccinal dès que possible par le nouveau vaccin pour les populations les plus fragiles. Cependant le principe d’une vaccination concomitante anti grippe et Covid-19 prévue à partir du 17 octobre est maintenue pour toutes les personnes ciblées n’ayant pu se faire vacciner plus tôt.
Pour ce faire, les nouveaux vaccins seront mis à disposition des officines à compter du 2 octobre. Les vaccins adaptés au variant XBB.1.5 seront utilisés préférentiellement. Les cibles de la campagne de vaccination contre le Covid-19 sont les suivantes :
- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit pour les personnes immunodéprimées, qui deviennent ainsi éligibles, 3 mois après leur dernière injection, en raison même de leur déficit immunitaire responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps protecteurs.
Pour ces personnes, la vaccination contre le Covid-19 est très fortement recommandée.
Néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.
Alternatives aux vaccins adaptés à ARNm :
Dans l’attente de l’arrivée du vaccin adapté XBB.1.5 de Novavax® attendu en novembre 2023 (sous réserve d’obtention de son AMM), le vaccin VidPrevtyn® Bêta restera disponible, en seconde intention en alternative à la technologie ARNm.
Attention, le vaccin VidPrevtyn® Bêta ne peut être proposé que pour les adultes de 18 ans et plus, primo-vaccinés, avec un vaccin à ARN messager (Comirnaty® de Pfizer-BioNTech ou Spikevax® de Moderna) ou avec un vaccin à vecteur adénoviral (JCovden® de Janssen ou Vaxzevria® de AstraZeneca).
A ce stade, le vaccin de Sanofi ne peut être utilisé qu’une seule fois, conformément à son autorisation de mise sur le marché.
L’utilisation du vaccin VidPrevtyn® Beta est une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARN messager.