Les infections à méningocoques sont dues à une bactérie, Neisseria meningitidis, principalement de sérogroupes A, B, C, W, X et Y. La fréquence du portage pharyngé de méningocoques est estimée à environ 10 % en population générale et varie en fonction de l’âge et de l’environnement.
La transmission est uniquement directe, interhumaine, par voie aérienne et favorisée par la répétition et la proximité des contacts (foyer familial, vie en collectivité). Si l’acquisition d’un méningocoque conduit le plus souvent à un portage asymptomatique, elle est rarement suivie d’une infection invasive à méningocoque. La transition entre le portage asymptomatique et la maladie invasive peut se produire en raison d’un certain nombre de facteurs favorisants, tels que le pouvoir invasif de la bactérie (certaines souches étant considérées comme hyperinvasives), une altération de la muqueuse respiratoire dans les suites d’une infection (ex. : grippe, autre virose respiratoire) ou une altération des défenses immunitaires.
Recommandations vaccinales :
La vaccination contre les IIM C avec un vaccin conjugué est obligatoire pour tous les nourrissons à l’âge de 5 mois avec 1 dose de vaccin méningococcique C, suivie d’1 dose de rappel à 12 mois. À partir de 1 an, la vaccination est recommandée pour toutes les personnes âgées de 12 mois à 24 ans révolus, n’ayant pas reçu de primovaccination antérieure, avec une dose unique de vaccin méningococcique C.
La vaccination contre les IIM B est recommandée pour tous les nourrissons, avec une dose de vaccin Bexsero à l’âge de 3 mois, une à l’âge de 5 mois, et une à l’âge de 12 mois (M3, M5, M12).
La vaccination contre les IIM ACWY et B est également recommandée dans des situations particulières, notamment chez les personnes à risque élevé d’IIM et leur entourage, ainsi que chez les personnels des laboratoires de recherche travaillant sur le méningocoque. La vaccination autour d’un cas d’IIM est détaillée dans l’instruction n° DGS du 27 juillet 2018 relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoque.
Concernant les vaccins méningococciques ACWY (Menquadfi, Nimenrix, Menveo), plusieurs études démontrent leur capacité d’effet de rappel satisfaisant après une primovaccination par des vaccins tétravalents et, pour Nimenrix et Menquadfi, après une primovaccination avec un vaccin contre le méningocoque de sérogroupe C. Conformément au RCP (résumé des caractéristiques du produit) des vaccins, les trois vaccins tétravalents peuvent être administrés en dose de rappel pour les personnes ayant reçu une primovaccination avec un autre vaccin méningococcique conjugué.
Evolution des recommandations par la HAS :
Après prise en compte de l’évolution de la situation épidémiologique des infections invasives à méningocoques, des vaccins méningococciques disponibles en France (Nimenrix, Menquadfi, Menveo, Bexsero et Trumenba), des données de co-administration, d’interchangeabilité, d’efficacité vaccinale, d’impact et d’immunité de groupe de ces vaccins, la HAS a également pris en compte dans son évaluation, l’effet sur le portage, les données d’immunogénicité et la durée de protection, les résultats des études de modélisation à l’international et les résultats de la modélisation effectuée à partir des données françaises, les données de pharmacovigilance et d’acceptabilité.
En ce qui concerne la vaccination dirigée contre les sérogroupes ACWY :
- La HAS recommande de rendre obligatoire la vaccination tétravalente chez tous les nourrissons, en remplacement de la vaccination méningococcique dirigée contre le sérogroupe C, selon le schéma vaccinal à deux doses ci-après : une dose unique de primovaccination à l’âge de 6 mois suivie d’une dose de rappel à l’âge de 12 mois,
- La HAS ne recommande pas la mise en place d’un rattrapage de la vaccination ACWY chez les enfants de plus d’un an,
- La HAS recommande la vaccination tétravalente chez tous les adolescents selon un schéma à une dose administrée entre 11 et 14 ans, indépendamment de leur statut vaccinal,
- En parallèle, la HAS recommande la mise en place à l’échelle nationale d’un rattrapage vaccinal chez les 15-24 ans.
La HAS précise que les recommandations en vigueur concernant la vaccination tétravalente dans les populations particulières, pour les professionnels et autour d’un ou plusieurs cas d’infections invasives à méningocoques demeurent inchangées.
En ce qui concerne la vaccination dirigée contre le sérogroupe B :
- La HAS ne recommande pas à ce stade d’élargir à tous les adolescents la vaccination dirigée contre le sérogroupe B,
- La HAS préconise toutefois que la vaccination dirigée contre le sérogroupe B puisse être remboursée chez tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans souhaitant se faire vacciner,
- La HAS recommande en outre de renforcer la stratégie actuellement en vigueur contre le sérogroupe B chez les nourrissons en rendant obligatoire cette vaccination actuellement recommandée,
- La HAS recommande par ailleurs le maintien de la stratégie actuellement en vigueur chez les personnes à risques et en situation d’hyperendémie.
La HAS précise que la stratégie de vaccination antiméningococcique sera actualisée en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques, des autorisations de mise sur le marché des vaccins méningococciques (notamment avec une plus large couverture des souches circulantes), et selon l’évolution de la situation épidémiologique.
Pour en savoir plus :