Mise à jour du calendrier des vaccinations : la protection contre les infections à VRS se renforce en 2024
Le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins a mis à jour le calendrier des vaccinations 2024, incluant la recommandation de vaccination contre les infections à Virus Respiratoire Syncytial (VRS) chez les femmes enceintes afin de protéger les nouveau-nés et les nourrissons de moins de six mois contre les VRS.
Vaccination des femmes enceintes
Afin de protéger les nouveau-nés et les nourrissons vulnérables aux infections à VRS, la vaccination des femmes enceintes par le vaccin Abrysvo® est recommandée entre la 32ème et la 36ème semaine d’aménorrhée, de préférence entre septembre et la fin de la période endémique du VRS. Cette vaccination à une dose permet de stimuler la production d'anticorps qui seront transmis à l’enfant, assurant ainsi une protection contre le virus.
En cas de naissance prématurée ou si la naissance survient dans les 14 jours suivant la vaccination, un rattrapage est conseillé. Il consiste en une immunisation passive par anticorps monoclonaux, à administrer dès la naissance. La vaccination est également déconseillée chez les femmes enceintes immunodéprimées, dans ce cas, l’administration d’un anticorps monoclonal comme Synagis® ou Beyfortus® est privilégiée pour le nouveau-né ou nourrisson.
Le vaccin Abrysvo® peut être administré en même temps que les vaccins contre la grippe ou la Covid-19. Le vaccin est déjà disponible en pharmacies et dans les établissements de santé, et peut être prescrit par un médecin, une sage-femme, un pharmacien, ou un infirmier formé à la prescription de vaccins.
Immunisation des nourrissons par anticorps monoclonaux
En parallèle de la vaccination maternelle, une autre alternative est proposée pour la protection des nourrissons, qui peuvent être protégés directement contre le VRS grâce à un traitement préventif par anticorps monoclonaux. Le Beyfortus® est désormais disponible pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2024, dans toute la France métropolitaine, ainsi qu'en Guyane, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, à partir du 1er février 2024 pour la Réunion et la Guadeloupe, et du 15 mars 2024 pour Mayotte.
Beyfortus® est disponible en officines et est proposé dans les établissements de santé pour les nourrissons nés entre le 1er janvier et le 15 septembre 2024. La prescription et l’administration de ce médicament sont réservées aux médecins et aux sages-femmes, les infirmiers peuvent administrer Beyfortus® sur prescription médicale. De plus, une immunisation par Beyfortus® est proposée dans les établissements de santé et en officines aux nourrissons nés depuis le 15 septembre 2024.
Choix des parents : deux stratégies de prévention
La vaccination maternelle contre le VRS et l’immunisation des nourrissons par anticorps monoclonaux (Beyfortus® ou Synagis®) sont deux stratégies de prévention complémentaires contre les infections à VRS. Le choix de la stratégie la plus adaptée revient aux parents, qui doivent être informés par les professionnels de santé des options disponibles pour protéger leur enfant.
Ces nouvelles recommandations visent à renforcer la lutte contre les infections à VRS, particulièrement dangereuses pour les nourrissons. Avec ces mesures de prévention, l'objectif est de réduire les risques d'infection et d'hospitalisation liées à ce virus respiratoire qui touche principalement les enfants en bas âge.