Zona : le vaccin Shingrix maintenant remboursé pour les personnes ciblées

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

Le zona, ou herpès zoster, est une réactivation du virus varicelle-zona (VZV), qui reste latent dans les ganglions nerveux sensoriels après une infection primaire par la varicelle. La réactivation survient généralement en raison d’une altération du système immunitaire, liée à l'âge, aux comorbidités, à des traitements immunosuppresseurs ou à un stress important. Le zona se manifeste principalement par une éruption cutanée unilatérale, suivant un dermatome, accompagnée de douleurs neuropathiques.

Le zona est évitable grâce à la vaccination contre le VZV. Les vaccins, tels que le Shingrix, ont montré une efficacité accrue pour prévenir la réactivation du virus chez les personnes âgées et celles à risque et ont permis de réduire l'incidence du zona et des complications associées.

Le vaccin Shingrix a été inclus dans le calendrier vaccinal depuis mars 2024. Il est recommandé pour l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, ainsi qu'aux personnes de 18 ans et plus immunodéprimées avec un schéma en deux doses espacées de deux mois. Cette vaccination concerne également les personnes de 65 ans et plus, antérieurement vaccinées avec le Zostavax. 

Jusqu'à présent, il n'était remboursé que dans le cadre d'un dispositif d'accès direct, uniquement dans les établissements de santé. Depuis le 14 décembre 2024, le vaccin Shingrix est désormais remboursé à 65% par l'Assurance Maladie pour les personnes ciblées par les recommandations. 

Il peut être prescrit et administré par les médecins, pharmaciens et infirmiers.

Pour en savoir plus :