Le vaccin contre le zona peut être proposé aux adultes ayant déjà eu la varicelle ou non, pour diminuer le risque de zona et surtout le risque de douleurs de névralgies post-zostériennes.
Le fait d’avoir eu un zona ne protège pas d’une récidive et justifie le fait de vacciner également ces patients.
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
La vaccination contre le zona est recommandée chez les adultes immunocompétents de 65 ans et plus.
Il est recommandé d'utiliser préférentiellement le vaccin Shingrix® lorsqu’il sera pris en charge par l’assurance maladie dans cette indication.
La vaccination contre le zona avec le vaccin Shingrix® est également recommandée chez les personnes immunocompétentes âgées de 65 ans et plus, ayant eu des antécédents de zona ou de vaccination par le vaccin Zostavax®, avec un schéma complet à deux doses, en respectant un délai d'au moins un an avant l'administration de la première dose.
La prise en charge du Shingrix® est en cours d'examen par les autorités de santé. Elle est déjà possible en établissement de santé depuis le 21 mai 2024.
Dans l’attente de la prise en charge du vaccin Shingrix® par l'assurance maladie, la vaccination avec le vaccin Zostavax® reste recommandée selon un schéma à une dose, chez les personnes immunocompétentes.
Zostavax®, étant un vaccin vivant atténué est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.
RECOMMANDATIONS PARTICULIERES
La vaccination contre le zona est recommandée chez les personnes âgées de 18 ans et plus, immunodéprimées (déficit immunitaire primitif ou acquis, traitement immunosuppresseurs), avec le vaccin Shingrix®, lorsque ce vaccin sera pris en charge par l’assurance maladie dans cette indication.
SCHÉMA DE VACCINATION
Vaccin Zostavax®
Une dose unique. La nécessité de rappel n’est pas établie.
Ce vaccin est contre indiqué chez les personnes immunodéprimées et chez les femmes enceintes.
Vaccin Shingrix®
Personnes immuno-compétentes de 65 ans et plus : deux doses selon un schéma M0, M2 lorsque ce vaccin sera pris en charge par l’assurance maladie dans cette indication.
Personnes immunocompétentes âgées de 65 ans et plus ayant déjà présenté un zona et/ou vaccinées antérieurement avec Zostavax® nt être réduit à 1 mois en cas de nécessité d’immunisation rapide. Il n’est pas nécessaire de recommencer la série vaccinale en cas de dépassement du délai de six mois
Personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus : schéma à deux doses espacées de deux mois entre chaque dose (M0, M2).
Avant initiation d'une thérapie immunosuppressive, il est recommandé d'administrer le vaccin Shingrix® le plus en amont possible du début du traitement, afin que le schéma vaccinal soit complété idéalement 14 jours avant l’initiation du traitement. Dans cette situation, l'intervalle entre les deux doses de vaccin pourra être réduit à 1 mois.
La nécessité de doses de rappel après la primovaccination par Shingrix® n'a pas été établie.