Un vaccin contre la dengue est actuellement homologué dans plusieurs pays. La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le vaccin Dengvaxia® le 12 décembre 2018. Ce vaccin n’est pas disponible en France actuellement.
Ce vaccin est indiqué dans la prévention de la dengue due aux sérotypes 1, 2, 3 et 4 du virus de la dengue chez les sujets âgés de 6 à 45 ans ayant un antécédent d’infection par le virus de la dengue et vivant dans des zones d’endémie.
Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) précise que ce vaccin ne doit pas être utilisé dans un contexte de flambée épidémique de dengue dans les régions non endémiques et qu’en l'absence de données de tolérance, d’immunogénicité ou d’efficacité chez les voyageurs vivant dans des zones non endémiques et se rendant dans des zones endémiques, la vaccination chez ces personnes n’est pas recommandée.
RECOMMANDATIONS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en septembre 2018, des recommandations sur le vaccin contre la dengue. Elle considère que les pays ne devront envisager l’introduction du vaccin Dengvaxia® que s’ils sont en mesure de minimiser les risques d’infection parmi les individus séronégatifs. A cet effet, elle recommande en priorité une stratégie de dépistage pré-vaccinal afin de ne vacciner que les personnes de plus de 9 ans et présentant des preuves d’une infection antérieure par le virus de la dengue (sur la base d’un test de détection des anticorps ou de l’expérience attestée d’une infection antérieure par la dengue, confirmée en laboratoire). Si cette stratégie n’est pas praticable, l’OMS considère qu’on pourra envisager la vaccination sans dépistage préalable du statut sérologique dans les zones où le taux de séroprévalence de la dengue chez les enfants de 9 ans est d'au moins 80 %.
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié deux avis, en janvier et en mars 2019, relatifs à l’utilisation de ce vaccin dans les départements français d’Amérique, à La Réunion et à Mayotte. La HAS constate que La Réunion et Mayotte ne peuvent être considérées, en l’état actuel des données épidémiologiques, comme une zone d’endémie élevée de dengue alors que les territoires français d’Amérique (Antilles et Guyane) le sont.
Cependant, les incertitudes actuelles sur la performance des tests de sérodiagnostic disponibles dans un contexte de diagnostic rétrospectif de l’infection par le virus de la dengue ne permettent pas d'envisager la mise en œuvre d’une stratégie de dépistage pré-vaccinal efficace permettant de ne proposer la vaccination qu’aux personnes ayant un antécédent d’infection par le virus de la dengue (en dehors d’une preuve documentée d’une infection confirmée virologiquement).
Par ailleurs, la faisabilité et l’acceptabilité d’une stratégie de dépistage systématique pré-vaccinal ne sont pas à ce jour documentées.
Enfin, les données actuelles ne sont pas suffisamment solides pour envisager une stratégie vaccinale spécifique en direction des personnes atteintes de certaines comorbidités (drépanocytose et diabète).
En conséquence, la HAS ne recommande pas l’utilisation du vaccin Dengvaxia® :
- pour les personnes qui vivent dans les territoires français d’Amérique excepté pour celles apportant une preuve documentée d’une infection confirmée ;
- pour les personnes qui se rendent dans les territoires français d’Amérique ;
- pour les personnes qui vivent ou se rendent à La Réunion ou Mayotte.
La HAS considère que la vaccination par le vaccin Dengvaxia® peut être proposée aux personnes vivant dans les territoires français d’Amérique et apportant la preuve documentée d’une infection antérieure par le virus de la dengue confirmée virologiquement.
La HAS a maintenu ses recommandations dans un nouvel avis de juin 2022.
Cette position de la HAS pourra être révisée, d’une part, en cas de reprise d'une circulation active de la dengue dans les territoires français d'Amérique ou en fonction de l’évolution de l’épidémiologie de la dengue à Mayotte et à la Réunion, et d’autre part, de la disponibilité d’un test diagnostique plus spécifique.
SCHEMA DE VACCINATION
Le vaccin contre la dengue s’administre (aux personnes cibles des recommandations) sous forme d’une série de 3 doses (0,5 mL), injectées à six mois d'intervalle.
Si une dose est retardée, il n’est pas nécessaire de recommencer le calendrier de vaccination et les doses restantes devront être administrées aussitôt que possible.