RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
Dès 1973, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé que la vaccination contre le choléra ne soit plus exigée d’aucun voyageur.
La prescription du vaccin n’est pas recommandée pour les voyageurs chez lesquels le respect des mesures d’hygiène (hygiène alimentaire, lavage des mains) reste la meilleure des préventions.
Elle peut être recommandée pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d'épidémie et chez les personnels déployés dans le cadre de mandats ONU dans les pays où le choléra est présent.
SCHÉMA DE VACCINATION
Primovaccination
Vaccin Dukoral®
Le vaccin contre le choléra Dukoral® a été administré à des enfants âgés entre 1 et 2 ans dans le cadre d’études portant sur la tolérance et l’immunogénicité, mais l’efficacité protectrice n’a pas été étudiée dans de ce groupe d’âge. Le vaccin n'a pas d'AMM chez les moins de deux ans.
Pour les adultes et les enfants de six ans et plus : deux doses par voie orale à intervalle d'au moins une semaine
Pour les enfants de deux à six ans : trois doses par voie orale à intervalles d'au moins une semaine.
Si plus de six semaines se sont écoulées entre les doses, la primovaccination doit être recommencée.
L'immunisation doir être terminée au moins une semaine avant l'exposition éventuelle.
Rappel pour le Dukoral®
Pour les adultes et les enfants de six ans et plus : une seule dose est recommandée dans les deux ans.
Pour les enfants de deux à six ans : une dose dans les six mois.
Si moins de deux années se sont écoulées depuis la dernière vaccination chez l'adute et moins de six mois chez l'enfant de deux à six ans, une seule dose de rappel est nécessaire.
Si plus de deux années se sont écoulées (plus de sixc mois chez l'enfant de deux à six ans), la primovaccination doit être renouvelée.
Vaccin Vaxchora®
Depuis mars 2024, à Mayotte, le vaccin Vaxchora® est également utilisé chez les adultes et enfants de 2 ans et plus. Il est administré en une dose unique par voie orale, au moins 10 jours avant l’exposition potentielle à V. cholerae de sérogroupe O1.
A Mayotte en 2024 :
- privilégier le recours au Vaxchora® qui présente l’avantage d’un schéma à dose unique selon le RCP et d’une efficacité mesurée satisfaisante (de l’ordre de 90 % à court terme) sous réserve d’identifier les contre-indications à ce vaccin vivant (grossesse et immunodépression notamment) ;
- recourir au vaccin Dukoral® (disponible en France) uniquement pour les personnes présentant une contre-indication au Vaxchora® même si le schéma vaccinal à 2 doses parait difficilement applicable dans les conditions de cette campagne ;
- veiller à assurer la traçabilité des vaccinations, elle permettra en particulier d’évaluer l’efficacité vaccinale et la tolérance en vie réelle.
S’agissant des quartiers ciblés :
- s’appuyer sur l’argumentaire solide apporté par les autorités sanitaires s’agissant de la vulnérabilité de ces zones et sur le risque de diffusion de l’épidémie de choléra ;
- proposer éventuellement d’étendre les actions de vaccination en fonction des évolutions épidémiques et des capacités d’acquisition des vaccins car à ce stade seuls 50 % environ des populations vivant en habitat précaire sont ciblées par la campagne.