RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES
La vaccination contre la typhoïde est réglementaire pour les militaires susceptibles d’être exposés dans le cadre de leurs missions à l’étranger.
L' obligation de vaccination des personnels de laboratoire d’analyses de biologie médicale, visés par l’article L3111-4 du code de la santé publique a été suspendue en janvier 2020.
RECOMMANDATIONS POUR LES VOYAGEURS
La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée pour les voyageurs (adultes et enfants de 2 ans et plus) devant effectuer un séjour prolongé (plus d’un mois) ou dans de mauvaises conditions dans des pays où l’hygiène est précaire et où la maladie est présente, particulièrement en Inde et Asie du Sud-Est. La vaccination doit être réalisée quinze jours avant le départ en voyage.
La vaccination ne se substitue pas aux mesures de précaution vis-à-vis de l’eau et des aliments, ni au lavage des mains.
SCHÉMA DE VACCINATION
Voyageurs
Des rappels peuvent être réalisés en cas de nouveau séjour en zone d’exposition.
- Adultes et enfants à partir de 2 ans : 1 dose puis 1 rappel tous les trois ans avec le vaccin Typhim Vi®. Une seule injection assure la protection. Si l'exposition au risque est maintenue et en fonction du niveau d’exposition, une revaccination sera pratiquée tous les 2 à 3 ans.
- Adultes et enfants à partir de 5 ans : 3 doses par voie orale avec le vaccin Vivotif® avec une prise de gélule à J1, 3 et 5. Une revaccination est recommandée 3 ans après la dernière vaccination par Vivotif®. La vaccination complète consiste en la prise de trois gélules : la réponse immunitaire optimale peut ne pas être obtenue si le schéma vaccinal complet n’est pas terminé.
- Adultes et enfants à partir de 16 ans : 1 dose puis 1 rappel tous les trois ans avec le vaccin Tyavax®.
La vaccination n’est pas recommandée chez l’enfant de moins de 2 ans, en raison d’un risque de réponse insuffisante en anticorps.