Lieux de vaccination

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le
Mis à jour le

Enfants et/ou adultes peuvent se faire vacciner dans les lieux suivants :

  • chez un médecin généraliste dans un cabinet de ville ou dans un centre de santé ;
  • chez un infirmier libéral, sur prescription médicale (non requise pour le vaccin antigrippal pour les personnes ciblées par l’Assurance maladie) ;
  • chez une sage-femme pour les femmes dans le cadre du suivi gynécologique et de contraception, la future mère, en post-partum immédiat, le nouveau-né et son entourage (pour certains vaccins) ;
  • dans les établissements de santé médicaux et médico-sociaux ;
  • dans une pharmacie pour la vaccination contre la grippe pour les personnes adultes ciblées par la vaccination, et pour la vaccination contre la COVID 19.

Dans chaque département, les vaccinations obligatoires mais aussi des vaccinations recommandées peuvent être effectuées gratuitement :

  • dans les services de protection maternelle et infantile (PMI) pour les enfants jusqu’à 6 ans. La liste de ces centres peut être obtenue auprès des conseils départementaux ou des mairies.
  • par les centres publics de vaccinations, soit habilités par l’État, soit relevant des collectivités territoriales par convention avec l’État.

D’autres services de médecine préventive concourent à la réalisation des vaccinations :

  • les services communaux d’hygiène et de santé pour certains vaccins ;
  • les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé pour certains vaccins ;
  • les services de santé au travail pour certains vaccins ;
  • certains centres d’examens de santé de l’Assurance maladie pour le rattrapage vaccinal des personnes consultant dans le cadre de l’examen périodique de santé ;
  • les centres de planification familiale qui informent leurs patientes et leur proposent certaines vaccinations ;
  • les centres gratuits d’information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD), qui peuvent proposer la vaccination contre les virus de l’hépatite A et de l’hépatite B et contre les papillomavirus humains ;
  • les centres de vaccinations internationales habilités à effectuer les vaccinations obligatoires et recommandées pour les voyageurs (dont la vaccination anti-amarile). Depuis le 1er juin 2020, les vaccins remboursables du calendrier des vaccinations administrés dans les centres de vaccination antiamarile, à l'occasion de la vaccination du voyageur par les professionnels de santé de ces centres, sont pris en charge par l'assurance maladie obligatoire, pour la part obligatoire, en application de l'article l. 174-21 du code de la sécurité sociale. 
  • les services de santé scolaires dans certaines circonstances.

Pour en savoir plus