Les compétences vaccinales de professionnels de santé et les lieux de vaccination ont été élargis, notamment depuis l'épidémie de Covid 19.
Enfants et/ou adultes peuvent en fonction de leur âge et du vaccin concerné se faire vacciner dans les lieux suivants :
- chez un médecin dans un cabinet de ville ou dans un centre de santé ;
- chez un infirmier libéral (sur prescription médicale pour les enfants de moins de 11 ans) ;
- chez une sage-femme ;
- dans les établissements de santé médicaux et médico-sociaux ;
- dans une pharmacie ;
- dans un laboratoire d'analyses médicales.
Dans chaque département, les vaccinations obligatoires mais aussi des vaccinations recommandées peuvent être effectuées gratuitement :
- dans les services de protection maternelle et infantile (PMI) pour les enfants jusqu’à 6 ans. La liste de ces centres peut être obtenue auprès des conseils départementaux ou des mairies.
- par les centres publics de vaccinations, soit habilités par l’État, soit relevant des collectivités territoriales par convention avec l’État.
D’autres services de médecine préventive concourent à la réalisation des vaccinations :
- les services communaux d’hygiène et de santé pour certains vaccins ;
- les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé pour certains vaccins ;
- les services de santé au travail pour certains vaccins ;
- certains centres d’examens de santé de l’Assurance maladie pour le rattrapage vaccinal des personnes consultant dans le cadre de l’examen périodique de santé ;
- les centres de planification familiale qui informent leurs patientes et leur proposent certaines vaccinations ;
- les centres gratuits d’information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD), qui peuvent proposer la vaccination contre les virus de l’hépatite A et de l’hépatite B et contre les papillomavirus humains ;
- les centres de vaccinations internationales habilités à effectuer les vaccinations obligatoires et recommandées pour les voyageurs (dont la vaccination anti-amarile). Depuis le 1er juin 2020, les vaccins remboursables du calendrier des vaccinations administrés dans les centres de vaccination antiamarile, à l'occasion de la vaccination du voyageur par les professionnels de santé de ces centres, sont pris en charge par l'assurance maladie obligatoire, pour la part obligatoire, en application de l'article l. 174-21 du code de la sécurité sociale.
- les services de santé scolaires dans certaines circonstances.
Pour en savoir plus
- République française. Loi n°89-899 du 18 décembre 1989 relative à la protection et à la promotion de la santé de la famille et de l’enfance et adaptant la législation sanitaire et sociale aux transferts de compétences en matière d’aide sociale et de santé. Journal Officiel, 19 décembre 1989, p.15735.
- République française. LOI n° 2022-1616 du 23 décembre 2022 de financement de la sécurité sociale pour 2023
- Décret n° 2023-736 du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers, des pharmaciens d'officine, des infirmiers et des pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur, des professionnels de santé exerçant au sein des laboratoires de biologie médicale et des étudiants en troisième cycle des études pharmaceutiques
- Décret n° 2023-737 du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des sages-femmes
- Arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins que certains professionnels de santé et étudiants sont autorisés à prescrire ou administrer et la liste des personnes pouvant en bénéficier en application des articles L. 4311-1, L. 4151-2, L. 5125-1-1 A, L. 5126-1, L. 6212-3 et L. 6153-5 du code de la santé publique