Ressources

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Autres sites institutionnels sur la vaccination

Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm)

Dans le dossier vaccin de l’ANSM, le professionnel de santé trouvera des informations sur les missions de l’ANSM en matière de vaccins : comprendre comment les vaccins sont autorisés, les contrôles et la surveillance mises en œuvre pour garantir la sécurité des patients. Cette rubrique offre de surcroît une information pratique sur chaque vaccin (disponibilité des vaccins obligatoires chez l’enfant, informations de sécurité, rapport européen d’évaluation, données pharmaco-épidémiologiques…).

Haute autorité de santé (HAS)

La haute autorité de santé (HAS) a pour mission générale de contribuer à la régulation du système de santé par l’amélioration de la qualité en santé et l'efficience. Elle conçoit et met également à disposition des acteurs de santé des outils, guides et méthodes afin d’améliorer leur prise en charge ou la mise en œuvre de leurs projets. La commission technique des vaccinations de la HAS a remplacé le Comité technique des vaccinations rattaché au Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Elle est chargée d’émettre des avis et des recommandations sur les vaccinations en se basant sur les connaissances scientifique.

Haut Conseil de la santé publique (HCSP)

Depuis sa création en 2007, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) comprenait un comité technique des vaccinations dont les missions étaient d’assurer la veille scientifique en matière de vaccins, d’élaborer la stratégie vaccinale en fonction des données épidémiologiques, d’analyses bénéfice-risque et d’études médico-économiques et de proposer des mises à jour du calendrier vaccinal. Ces missions ont été transférées à la HAS en 2017. Les avis et rapports du HCSP sont publiés sur son site Internet.

Institut national du cancer (INCa)

L'Institut national du cancer (INCa) est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.

Ministère de la Santé

Dans cette rubrique le professionnel trouvera les ressources utiles relatives à la politique vaccinale : le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales en vigueur, des informations et ressources pédagogiques sur la réforme des obligations vaccinales de l’enfant, des recommandations spécifiques ou transitoires de vaccination notamment en situation de pénurie, ainsi que les derniers avis de la commission technique des vaccinations.

Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts)

Dans l’espace professionnels de santé du site Améli, chaque professionnel trouvera des informations adaptées à sa pratique concernant la vaccination des enfants et des adultes.

Documents (pdf, jpeg, etc)

BEH Recommandations sanitaires pour les voyageurs. 2018

Ce document présente les recommandations sanitaires pour les voyageurs, notamment en matière de vaccination.

BEH Hors série – Vaccination des jeunes enfants : des données pour mieux comprendre l’action publique Octobre 2017

Ce BEH présente d’une part, les résultats des travaux qui ont éclairé le comité d’orientation de la concertation citoyenne (notamment l’enquête « Baromètre santé 2016 » et l’étude qualitative menée en 2016 sur le niveau de connaissances, la perception et les attentes du grand public sur la coexistence, dans le calendrier vaccinal en vigueur, de vaccinations obligatoires et de vaccinations recommandées) et, d’autre part, les arguments de nature épidémiologique qui montrent l’importance d’une amélioration de la couverture vaccinale des jeunes enfants.

Vaccination : êtes-vous à jour ? Calendrier simplifié des vaccinations 2018 – Affiche

L'affiche présente le calendrier simplifié des vaccinations 2018.

Vaccination, êtes-vous à jour ? Calendrier simplifié des vaccinations 2018 – Carte postale

Carte postale présentant le calendrier des vaccinations 2018.

Carnet de vaccination. Adolescents et adultes – Mise à jour 2017 –

Ce carnet individuel de vaccination pour les adolescents et adultes permet de noter l'ensemble des vaccinations et rappels.

Recrudescence de la rougeole - Repère pour votre pratique. 2018


Ce document synthétique d’information à destination des professionnels de santé fait le point sur la vaccination contre la rougeole.

Obligations vaccinales chez le nourrisson – Repères pour votre pratique. 2018

Ce document synthétique d’information à destination des professionnels de santé a pour objectif de faire le point sur l’extension de l’obligation vaccinale chez les nourrissons.

Vaccinations avant, pendant et après la grossesse – Repères pour votre pratique. 2017

Ce document synthétique d’information à destination des professionnels de santé fait le point sur les vaccinations autour de la grossesse.

La Vaccination contre la coqueluche - Repères pour votre pratique. 2016

Ce document synthétique d’information à destination des professionnels de santé fait le point sur les vaccinations contre la coqueluche.

Vaccination chez les adultes immunodéprimés - Repères pour votre pratique. 2015

Ce document synthétique d’information à destination des professionnels de santé fait le point sur les vaccinations chez des personnes immunodéprimées.

Infections invasives à pneumocoque : vaccination -Repères pour votre pratique. Mise à jour 2017.

Ce document synthétique d’information à destination des professionnels de santé fait le point sur les vaccinations contre le pneumocoque.

Prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus - Repères pour votre pratique. 2014

Ce document synthétique d’information à destination des professionnels de santé fait le point sur prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus : dépistage par frottis et vaccination contre le HPV.

La tuberculose. Point sur la vaccination - Repères pour votre pratique. 2013

Ce document synthétique d’information à destination des professionnels de santé fait le point sur la vaccination par le BCG.

Hépatite B. Vaccination - Repères pour votre pratique. 2014

Ce document synthétique d’information à destination des professionnels de santé fait le point sur la vaccination contre le virus de l’hépatite B.

Prévention de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine - Repères pour votre pratique. Mis à jour 2018

Prévention de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine. Mis à jour 2018
Ce document synthétique d’information à destination des professionnels de santé fait le point sur la prévention de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine.

Questions-réponses sur la vaccination rougeole-oreillons-rubéole. Mise à jour 2017.

Ce document électronique fait le point sur la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, sous forme de questions réponses pour permettre aux professionnels de santé de répondre aux questions des parents.

Dialogue avec les parents sur la vaccination des enfants – OMS. 2012

Ce document apporte des éléments pour mieux comprendre les questions et préoccupations des patients sur la vaccination, ainsi que les éléments de réponse à apporter pour favoriser un meilleur dialogue médecin-patient.

Dialogue avec les patientes et les parents sur la vaccination des jeunes filles contre le papillomavirus humain – OMS. 2013

Ce document recense les questions les plus couramment posées sur la vaccination HPV et des éléments de réponse pour favoriser un meilleur dialogue médecin-patient sur ce sujet.

En pratique : la vaccination– Ordre des médecins. Avril 2017

Fiche pratique du conseil de l’ordre des médecins sur la vaccination

Outils multimédia

Je me protège, je protège les autres ?

Se faire vacciner, c’est se protéger de certaines maladies en stimulant le système immunitaire et en lui permettant de reconnaître immédiatement les microbes contre lesquels il a été vacciné. Des anticorps seront ainsi produits et élimineront les microbes avant qu’ils ne puissent nous rendre malade.

Efficacité de la vaccination pour la protection de la collectivité

Se faire vacciner, c’est se protéger soi, mais aussi protéger ceux qui nous entourent. Plus une collectivité compte de personnes vaccinées, plus elle évite les risques d’épidémies. La vaccination permet de sauver des millions de vie chaque année et aide à éliminer des maladies dans de nombreuses régions du monde.

Comment les vaccins agissent sur notre système immunitaire ?

Les vaccins nous protègent des maladies en utilisant les mécanismes naturels de notre système immunitaire pour reconnaître et éliminer les microbes. En introduisant un microbe rendu inoffensif dans notre corps, le vaccin active notre système immunitaire, qui sera ensuite capable de reconnaître et d’éliminer directement le vrai microbe avant qu’il nous rendre malade.

Comment savoir quels vaccins faire ?

Les vaccins dépendent de l’âge, du sexe, de la profession et de certaines situations particulières, comme une grossesse ou un séjour à l’étranger. Pour connaître les vaccins à faire pour vous et vos proches, vous pouvez consulter le Calendrier des vaccinations, vous rendre sur les pages « La vaccination au cours de la vie » ou vous renseigner auprès d’un professionnel de santé.

La mise en forme pharmaceutique

La fabrication d’un vaccin se déroule en deux temps : d’abord la production de l’antigène, puis sa mise en forme pharmaceutique. C’est un processus long et complexe, qui fait l’objet de très nombreux contrôles systématiques par les fabricants et les autorités publiques.

La production de l’antigène

La fabrication d’un vaccin se déroule en deux temps : d’abord la production de l’antigène, puis sa mise en forme pharmaceutique. C’est un processus long et complexe, qui fait l’objet de très nombreux contrôles systématiques par les fabricants et les autorités publiques.

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

La fabrication d’un vaccin se déroule en deux temps : d’abord la production de l’antigène, puis sa mise en forme pharmaceutique. C’est un processus long et complexe, qui fait l’objet de très nombreux contrôles systématiques par les fabricants et les autorités publiques.

Les vaccins du futur

Odile Launay, infectiologue à l’hôpital Cochin, à Paris, et directrice du Centre d’investigation clinique en vaccinologie, aborde les vaccins de demain.
Ces nouveaux vaccins vont cibler des populations particulières, comme les femmes enceintes par exemple, et permettront de prévenir des maladies comme le paludisme, le VIH/sida, le Chikungunya, le Zika ou encore Ebola.

Le cocooning

Sylvaine Coponat, sage-femme à Villeurbanne, dans le Rhône, et conseillère nationale élue de l’Ordre des sages-femmes, évoque le cocooning.
Elle décrit cette stratégie vaccinale qui protège de la coqueluche les nouveau-nés par la vaccination de leur mère, de leur entourage proche, mais aussi de tous les professionnels qui peuvent être en contact avec eux.

Vaccination autour de la grossesse

Philippe Bouche, médecin généraliste dans le nord de la France, nous parle de la grossesse et des vaccins auxquels la future mère et son entourage doivent penser.
La vaccination permet de protéger la femme enceinte et l’enfant à naître de maladies potentiellement graves comme la coqueluche, la grippe, la rougeole, la rubéole, ou encore la varicelle.

La vaccination comment ça marche

Que se passe-t-il dans notre corps quand on rencontre un microbe ?
Que se passe-t-il dans notre corps quand on se fait vacciner ?

OMS : La vaccination sauve des vies

Pour la première fois, du 21 au 28 avril, les pays du monde entier participent à la Semaine mondiale de la vaccination sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé, qui a pour but de sensibiliser au fait que la vaccination permet de sauver des vies et de faire en sorte que les communautés les plus pauvres et les plus difficiles à atteindre aient accès aux vaccinations dont elles ont besoin pour protéger leur santé.