Tableau résumé des aspects pratiques de la vaccination

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le
Mis à jour le

Principes généraux

Les vaccins doivent être administrés selon les mentions figurant sur le résumé des caractéristiques du produit (RCP) du vaccin.

Vaccins vivants atténués

Pour les vaccins à virus vivants atténués, la voie d’administration (IM ou SC) ne semble pas jouer de rôle au niveau de leur immunogénicité. Cette observation s’explique par le fait que les virus vaccinaux pénètrent rapidement dans la circulation sanguine et se répliquent dans les cellules de l’hôte disséminées à travers l’organisme.

Deux vaccins vivants atténués doivent être administrés simultanément ou à un intervalle minimum de quatre semaines entre les deux vaccins. Il n’y a pas de contre-indication formelle au non-respect de ce délai, mais les données scientifiques font craindre que l’administration de deux vaccins vivants atténués dans un intervalle de temps inférieur à quatre semaines puisse diminuer la réponse immunitaire contre une ou plusieurs des valences co-administrées.

Vaccination par voie intramusculaire

La voie intramusculaire (IM) peut être déconseillée ou contre-indiquée chez les personnes sous anticoagulants. Dans ce cas, la voie sous-cutanée (SC) peut être recommandée, de même qu’une compression prolongée pendant cinq minutes au point d’injection sans frotter. Il faut se référer au RCP de chaque vaccin. La prise d’anti-agrégants plaquettaires n’est pas une contre-indication à la voie IM.

Vaccins avec adjuvant

Les vaccins contenant un adjuvant sont plus immunogènes et mieux tolérés lorsqu’ils sont administrés par voie IM. L’injection par voie SC s’accompagne plus fréquemment d’effets indésirables locaux (rougeur, œdème, induration, formation de granulome ou de nodule inflammatoire pouvant conduire à la formation d’un abcès).

Tableau résumé des voies d’administration des vaccins

Tableau résumé des voies d’administration et des noms commerciaux des vaccins.

Télécharger et imprimer le tableau