Voyageurs

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le
Mis à jour le

Un grand nombre de maladies liées aux voyages peuvent être prévenues par une vaccination.

Point d'attention au 9 mai 2022 : une épidémie de méningites liées au méningocoque de sérogroupe C est en cours en Floride et touche les HSH. En France, la vaccination contre le méningocoque C est recommandée à toutes les personnes jusqu’à l’âge de 24 ans et la vaccination par les vaccins ACWY pour les voyageurs désirant se rendre dans une zone où sévit une épidémie. La vaccination est à réaliser au-moins 2 semaines avant le départ.

Le programme de vaccination à établir pour chaque voyageur doit tenir compte de :

  •  l’évaluation des risques réels encourus par le voyageur, qui varient en fonction :
    • du contexte épidémiologique international ;
    • de la situation sanitaire et du niveau d’hygiène de la zone visitée ;
    • des conditions du séjour (saison, activités sur place, modalités d’hébergement et durée) ;
    • des facteurs de risque individuels, notamment l’âge et les antécédents médicaux ;
    • du statut vaccinal antérieur ;
  • l’obligation administrative de présenter un certificat de vaccination pour entrer dans certains pays, soit dans le cadre du Règlement sanitaire international (vaccination contre la fièvre jaune), soit du fait d’une exigence particulière du pays d’accueil (vaccination contre les infections invasives à méningocoques pour les pèlerinages en Arabie saoudite…) ;
  • la nécessité de réaliser les vaccinations au moins une quinzaine de jours avant le départ (délai plus court pour les rappels vaccinaux) ;
  • la mise à jour des vaccinations recommandées en France dans le calendrier vaccinal que ce soit pour les adultes ou les enfants, sachant que certaines des infections visées peuvent être endémiques dans le pays de destination. Cette mise à jour est particulièrement importante pour la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche, ainsi que pour la rougeole.
globe terrestre

Les recommandations figurant le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) hors-série « Recommandations sanitaires pour les voyageurs », qui paraît tous les ans au printemps, peuvent ne pas prendre en compte l’évolution des risques et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses. Les recommandations aux voyageurs sont donc susceptibles d’être actualisées en fonction de l’évolution de la situation internationale. Pour être informé de ces mises à jour, il est conseillé de consulter un des sites suivants :