Un grand nombre de maladies liées aux voyages peuvent être prévenues par une vaccination.
Le programme de vaccination à établir pour chaque voyageur doit tenir compte de :
-
l’évaluation des risques réels encourus par le voyageur, qui varient en fonction :
- du contexte épidémiologique international ;
- de la situation sanitaire et du niveau d’hygiène de la zone visitée ;
- des conditions du séjour (saison, activités sur place, modalités d’hébergement et durée) ;
- des facteurs de risque individuels, notamment l’âge et les antécédents médicaux ;
- du statut vaccinal antérieur ;
- l’obligation administrative de présenter un certificat de vaccination pour entrer dans certains pays, soit dans le cadre du Règlement sanitaire international (vaccination contre la fièvre jaune), soit du fait d’une exigence particulière du pays d’accueil (vaccination contre les infections invasives à méningocoques pour les pèlerinages en Arabie saoudite…) ;
- la nécessité de réaliser les vaccinations au moins une quinzaine de jours avant le départ (délai plus court pour les rappels vaccinaux) ;
- la mise à jour des vaccinations recommandées en France dans le calendrier vaccinal que ce soit pour les adultes ou les enfants, sachant que certaines des infections visées peuvent être endémiques dans le pays de destination. Cette mise à jour est particulièrement importante pour la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche, ainsi que pour la rougeole.
Les recommandations figurant dans l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) « Recommandations sanitaires pour les voyageurs », qui paraît tous les ans au printemps, peuvent ne pas prendre en compte l’évolution des risques et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses. Les recommandations aux voyageurs sont donc susceptibles d’être actualisées en fonction de l’évolution de la situation internationale.
En 2024, les nouvelles recommandations sur la vaccination des voyageurs sont :
- Actualisation des nouvelles compétences des professionnels de santé en termes de prescription et d’administration des vaccins chez les personnes de 11 ans et plus (à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées).
- Choléra : poursuite de la recrudescence des flambées épidémiques à l’échelle mondiale ; situation sanitaire au niveau de l’archipel des Comores (i.e. Mayotte et Union des Comores) à prendre en compte pour les voyageurs se rendant dans cette région.
- Covid-19 : recommandations sanitaires pour les voyageurs à consulter sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, rubrique « Conseils aux voyageurs » ; actualisation de la liste des vaccins Sars-CoV-2 disponibles au printemps 2024.
- Dengue : à ce jour en France, pas de recommandation de vacciner les voyageurs contre la dengue (le vaccin Qdenga®, qui a obtenu une AMM le 05/12/2022, est en cours d’évaluation par la Haute Autorité en santé et fera l’objet d’un avis du HCSP pour les voyageurs secondairement).
- Encéphalite à tique : actualisation de la liste des pays considérés comme endémiques pour le virus Tick Borne Encephalitis (TBE), sur tout ou partie du territoire ; schéma vaccinal rapide à 2 doses en cas de départ ne permettant pas de réaliser le schéma de primovaccination complet.
- Encéphalite japonaise : actualisation de la liste des pays - Asie et Pacifique occidental - à risque de transmission de l’encéphalite japonaise pour lesquels existe une recommandation vaccinale. • Fièvre jaune : une précision pour la Tanzanie a été ajoutée.
- Fièvre typhoïde : ajout du vaccin oral vivant atténué Vivotif® ; arrêt de commercialisation en 2024 du vaccin combiné Typhoïde - Hépatite A (Tyavax®).
- Grippe saisonnière : vaccin vivant atténué intranasal intranasal FluenzTetra® non disponible en 2024 ; arrêt de commercialisation en France du vaccin Efluelda®.
- Infections invasives à méningocoques : actualisation de l’épidémiologie et des recommandations vaccinales suivant les sérotypes avec prise en compte de risque d’exposition aux méningocoques de sérogroupes ACWY et B.
- Leptospirose : incidence nettement plus élevée dans les départements et territoires ultramarins qu’en métropole (20 fois en Guyane, 50 fois en Nouvelle Calédonie) ; pas de recommandation vaccinale systématique pour les voyageurs.
- Mpox : en cas de voyage à destination de zones où circule le virus, une vaccination en préexposition peut être proposée aux populations à risque (professionnels de santé, travailleurs humanitaires, voyageurs immunodéprimés...). La vaccination est en revanche recommandée, indépendamment de la destination, à toutes les personnes à très haut risque d’exposition (les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) rapportant des partenaires multiples, les personnes trans ayant des partenaires multiples, les personnes en situation de prostitution...)
- Poliomyélite : actualisation de la liste des pays où circulent les poliovirus sauvages et les poliovirus dérivés de souches vaccinales)
- Rage : schéma vaccinal en pré-exposition à 2 doses, uniquement avec le vaccin Rabipur®.
- Rougeole : du fait des reprises épidémiques de grande ampleur au niveau mondial, européen et français, une attention particulière doit être portée aux sujets devant voyager qui doivent être à jour de leur vaccination.
- Tuberculose : actualisation de la liste des pays à forte incidence tuberculeuse (i.e. ≥ 40/100 000 habitants/ an).
Pour en savoir plus :
Pour être informé de ces mises à jour, il est conseillé de consulter l'un des sites suivants :