Voyageurs

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le
Mis à jour le

Un grand nombre de maladies liées aux voyages peuvent être prévenues par une vaccination.

Le programme de vaccination à établir pour chaque voyageur doit tenir compte de :

  •  l’évaluation des risques réels encourus par le voyageur, qui varient en fonction :
    • du contexte épidémiologique international ;
    • de la situation sanitaire et du niveau d’hygiène de la zone visitée ;
    • des conditions du séjour (saison, activités sur place, modalités d’hébergement et durée) ;
    • des facteurs de risque individuels, notamment l’âge et les antécédents médicaux ;
    • du statut vaccinal antérieur ;
  • l’obligation administrative de présenter un certificat de vaccination pour entrer dans certains pays, soit dans le cadre du Règlement sanitaire international (vaccination contre la fièvre jaune), soit du fait d’une exigence particulière du pays d’accueil (vaccination contre les infections invasives à méningocoques pour les pèlerinages en Arabie saoudite…) ;
  • la nécessité de réaliser les vaccinations au moins une quinzaine de jours avant le départ (délai plus court pour les rappels vaccinaux) ;
  • la mise à jour des vaccinations recommandées en France dans le calendrier vaccinal que ce soit pour les adultes ou les enfants, sachant que certaines des infections visées peuvent être endémiques dans le pays de destination. Cette mise à jour est particulièrement importante pour la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche, ainsi que pour la rougeole.
globe terrestre

Les recommandations figurant dans l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) « Recommandations sanitaires pour les voyageurs », qui paraît tous les ans au printemps, peuvent ne pas prendre en compte l’évolution des risques et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses. Les recommandations aux voyageurs sont donc susceptibles d’être actualisées en fonction de l’évolution de la situation internationale.

En 2025, les nouvelles recommandations sur la vaccination des voyageurs sont :

  • Chikungunya : deux vaccins contre le Chikungunya ont obtenu une AMM européenne. Le premier (Ixchiq®) est un vaccin vivant atténué qui a été utilisé en réponse à l’épidémie à La Réunion. Des effets indésirables graves ont été observés chez des personnes âgées de plus de 65 ans avec comorbidités, il est donc contre indiqué dans cette classe d’âge. Il reste un outil de prévention à envisager pour les personnes de moins de 65 ans avec comorbidités voyageant à destination d’une zone épidémique ou s’expatriant dans une zone de circulation récente du virus du Chikungunya. Le vaccin (Vimkunya®), qui devrait être rapidement rendu disponible France, est un vaccin non vivant ayant montré un bon profil de tolérance dans les études cliniques. Il est recommandé pour les voyageurs de moins de 65 ans avec comorbidités se rendant dans les zones sus-citées et est à envisager chez les personnes de moins de 65 ans sans comorbidités et chez les personnes de plus de 65 ans voyageant dans ces zones.
  • Choléra : poursuite de la recrudescence des flambées épidémiques à l’échelle mondiale sans qu’un surrisque spécifique ne soit objectivé pour les voyageurs.
  • Covid-19 : actualisation de la liste des vaccins Sars-CoV-2 disponibles au printemps 2025.
  • Dengue : mise en ligne début 2024 d’une recommandation du vaccin Qdenga® pour certains voyageurs. Actualisation pour prendre en compte les données d'immunogénicité, d'efficacité et de tolérance du vaccin Qdenga®. Les recommandations concernent les personnes âgées de 6 ans et plus, et prennent en compte l'âge du voyageur, la présence ou non de comorbidités connues pouvant accroître le risque d'évolution vers une dengue grave, les antécédents personnels de dengue, et l'épidémiologie de la maladie. 
  • Grippe saisonnière : pour la saison 2025-2026, les vaccins grippaux seront des vaccins trivalents inactivés n’incluant plus la souche B/Yamagata ; vaccin vivant atténué intranasal FluenzTetra® non disponible en mai 2025.
  • Mpox : vaccination recommandée pour certains voyageurs depuis décembre 2024 à la suite de l’émergence d’un nouveau clade Ib du virus monkeypox (MPXV) en République démocratique du Congo et à sa diffusion aux pays avoisinants ; élargissement des recommandations vaccinales nationales aux voyageurs les plus exposés au risque et aux professionnels se rendant en zone de circulation active du MPXV de clade Ia et/ou Ib.
  • Poliomyélite : actualisation de la liste des pays où circulent les poliovirus sauvages et les poliovirus dérivés de souches vaccinales et ajout d’un logigramme d’aide à la décision vaccinale en cas d’obligation par le Règlement Sanitaire International.
  • Rage : schéma vaccinal en pré-exposition à 2 doses quel que soit le vaccin utilisé, ou 3 doses pour les immunodéprimés.
  • Rougeole : une attention particulière doit être portée aux sujets devant voyager qui doivent être à jour de leur vaccination. Une troisième dose est recommandée aux personnes ayant reçu une des deux doses avant l’âge de 1 an.
  • Tuberculose : actualisation de la liste des pays à forte incidence tuberculeuse (i.e. ≥ 40/100 000 habitants/ an).

Pour en savoir plus :

Pour être informé de ces mises à jour, il est conseillé de consulter l'un des sites suivants :