Le 17 septembre, la Direction générale de la Santé a précisé les modalités de la campagne automnale de vaccination contre le Covid-19. Celle-ci débutera le 14 octobre 2025 en France métropolitaine ainsi qu'en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Pour cette campagne, des vaccins Comirnaty® adaptés au variant LP.8.1 seront utilisés. Il sera également possible de se faire vacciner contre la grippe de manière concomitante.
Qui doit se faire vacciner ?
- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes, âgées 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes ayant subi une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus, en raison de leur déficit immunitaire, responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps neutralisants.
Néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.
Quel schéma vaccinal ?
Nourrissons et enfants âgés de 6 mois à 4 ans :
- Antérieurement vaccinés ou ayant déjà eu une infection Covid-19 : une dose de vaccin spécifique à leur tranche d’âge à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection ;
- Non vaccinés ou n’ayant pas eu d’infection Covid-19 préalable : un schéma de primo-vaccination devra être réalisé avec 2 doses administrées à 21 jours d’intervalle, suivies d’une 3ème dose administrée 8 semaines après la 2ème dose.
- En cas d’infection Covid-19 survenant entre la 1ère et la 2ème dose, la seconde dose devra être administrée en respectant un délai d’au moins 3 mois après l’infection. Le schéma sera dès lors réputé complet, et il n’y aura pas besoin de 3ème dose.
- En cas d’infection Covid-19 survenant après la 2ème dose, la 3ème et dernière dose sera administrée en respectant un délai d’au moins 3 mois après l’infection.
Personnes âgées de 5 ans et plus :
La posologie consiste en une seule dose de vaccin, quel que soit le passé vaccinal.
Un délai d’au moins 6 mois devra être respecté, depuis la dernière dose de vaccin contre la Covid-19 ou la dernière infection Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes âgées de 80 ans ou plus et les personnes immunodéprimées.
Il est recommandé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations, quel que soit son âge. Les 2 injections peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 zones d’injection distinctes (les 2 bras par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations, comme le précise la HAS.
Quels vaccins sont utilisés ?
Le laboratoire Pfizer a obtenu, le 25 juillet 2025, l’autorisation de mise sur le marché pour ses nouveaux vaccins monovalents adaptés au variant circulant LP.8.1.
Santé publique France proposera comme les années précédentes à la commande les vaccins Comirnaty® du laboratoire Pfizer, disponibles en stock d’Etat.
- Comirnaty® LP.8.1 30µg/dose dispersion injectable (bouchon gris) – Forme adulte (12 ans et +)
- Comirnaty® LP.8.1 10µg/dose dispersion (bouchon bleu foncé) – Forme pédiatrique (5 ans – 11 ans)
- Comirnaty® LP.8.1 3µg/dose dispersion (bouchon jaune) – Forme pédiatrique (6 mois – 4 ans).