La fièvre typhoïde est endémique dans les pays en développement à faible niveau d’hygiène (Asie, Afrique, Amérique du Sud), et est une infection potentiellement mortelle due à la bactérie Salmonella typhi. Elle se propage habituellement par l’intermédiaire de l’eau ou des aliments contaminés. Une fois la bactérie ingérée, elle se multiplie et passe dans la circulation sanguine. L’urbanisation et les changements climatiques risquent d’accroître la charge mondiale de morbidité imputable à la fièvre typhoïde. De plus, l’augmentation de la résistance aux antibiotiques facilite la propagation de la maladie au sein des communautés qui n’ont pas accès à l’eau potable ou à des systèmes d’assainissement adéquats.
Salmonella typhi ne vit que chez l’être humain. La bactérie est présente dans le sang circulant et dans le tube digestif des personnes atteintes. Les symptômes sont les suivants : forte fièvre prolongée, fatigue, céphalées, nausées, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. Certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, les complications peuvent être graves, voire mortelles. Des analyses de sang permettent de confirmer la fièvre typhoïde.
Depuis août 2023, un nouveau vaccin contre la fièvre typhoïde est disponible en France. Vivotif® est un vaccin vivant atténué contenant la souche mutante vaccinale Ty21a, qui induit une immunisation orale active contre la fièvre typhoïde causée par la bactérie Salmonella. Ce vaccin a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) le 20 novembre 2018 et est commercialisé dans 11 pays européens. Il est recommandé chez les adultes et les enfants âgés de 5 ans et plus. La posologie chez les enfants est la même que chez les adultes.
Ce vaccin se présente sous la forme de gélule gastro-résistante, impliquant une auto-administration. La vaccination complète consiste en la prise de trois gélules, selon le schéma suivant : une gélule à J1, J3, J5. La protection débute 7 à 10 jours après la prise de la troisième gélule du vaccin, c'est pourquoi le schéma vaccinal complet doit être terminé au moins une semaine avant un voyage dans une zone endémique. La réponse immunitaire optimale peut ne pas être obtenue si le schéma vaccinal complet n’est pas terminé.
Vivotif® ne confère pas une protection à 100 % contre la fièvre typhoïde. Les sujets vaccinés doivent suivre les conseils d’hygiène et les mesures de précaution concernant les aliments et l’eau consommés dans les régions affectées par la fièvre typhoïde.