Nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 cet automne

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

Des vaccins adaptés au variant circulant majoritaire (XBB1.5) sont dès à présent disponibles en France, et sont efficaces contre les différents variants et contre les formes graves du Covid-19. Ils permettent notamment de limiter le risque d’être hospitalisé.

L'avancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au début du mois d’octobre, permettra ainsi aux personnes les plus fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans ou présentant des facteurs de risques, et professionnels de santé) de bénéficier d’une dose de rappel le plus tôt possible.

Comme précisé dans le DGS-Urgent du 15 septembre 2023, les populations seront éligibles au rappel à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Pour les personnes immunodéprimées, ce délai est réduit à 3 mois après leur dernière injection.

Schéma vaccinal :

Les schémas vaccinaux ont été simplifiés pour les personnes âgées de 5 ans et plus :

  •  Quel que soit le passé vaccinal du patient, la posologie consiste désormais en une seule dose de vaccin ;
  • Les notions de primo-vaccination et de rappel ne sont donc plus d’actualité pour ces catégories d’âge.

Cette simplification n’est pas applicable pour la catégorie d’âge des 6 mois - 4 ans :

  • Les enfants de cette tranche d’âge ayant déjà été primovaccinés ou infectés par le virus du Covid-19 sont éligibles, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin spécifique à leur tranche d’âge à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection.
  • Pour les enfants de cette tranche d’âge n’ayant pas été primovaccinés ou infectés par le virus du Covid-19, il convient de réaliser un schéma de primovaccination, comprenant (sans cas d’infection qui se manifesterait pendant le schéma vaccinal) l’injection de 3 doses de la forme du vaccin spécifique à cette tranche d’âge. Les deux premières doses doivent être administrées à 21 jours d’intervalle. La 3 e injection doit être réalisée 8 semaines après la 2 e injection.
    • Dans le cas d’une infection qui survient durant la réalisation du schéma de primo-vaccination, entre l’injection de la première et de la seconde dose : l’enfant doit attendre 3 mois après l’infection avant de pouvoir se faire injecter la deuxième dose. C’est à la suite de cette 2e injection que le schéma primovaccinal sera complet. L’enfant devient alors éligible, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin prévu pour sa tranche d’âge à partir de 6 mois après sa dernière injection ou infection.
    • Dans le cas d’une infection qui survient durant la réalisation du schéma de primo-vaccination, entre l’injection de la seconde et de la troisième dose : l’enfant doit attendre 3 mois après l’infection avant de pouvoir se faire injecter une 3e dose. C’est à la suite de cette 3e injection que le schéma primovaccinal sera complet. L’enfant devient alors éligible, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin prévu pour sa tranche d’âge à partir de 6 mois après sa dernière injection ou infection.

Il est important de rappeler que la vaccination contre le Covid-19 reste possible et gratuite pour toutes les personnes qui le souhaitent.

La vaccination contre la Covid-19 est disponible chez les professionnels de santé de ville : chez son médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme. Certains de ces professionnels de santé peuvent accepter de se déplacer au domicile pour administrer cette vaccination. Toutes les informations sur les lieux de vaccination sont disponibles sur www.sante.fr.

Face au Covid-19 et aux infections respiratoires aigües, nous avons toutes les solutions pour lutter contre les épidémies et protéger les plus vulnérables, avec la vaccination et des gestes simples :

  • Ventiler ou aérer les locaux ;
  • Effectuer une hygiène des mains très régulière, à l’eau et au savon ou par friction hydroalcoolique ;
  • Le port du masque est recommandé pour les personnes ayant un diagnostic de test positif, pour les symptomatiques, pour tous dans les lieux clos, à forte promiscuité et mal ventilés, en période de circulation des virus, pour les personnes ayant eu un contact avec une personne positive, pour les personnes à risque de développer des formes graves comme pour les personnes qui les fréquentent.

La campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 débutera le 2 octobre 2023, alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 17 octobre prochain. A compter du 17 octobre, il est recommandé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations, quel que soit son âge. Les 2 injections peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 sites d’injection distincts. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

Pour en savoir plus :