Rougeole : forte augmentation du nombre de cas en Europe

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur le fait que le nombre de cas de rougeole a explosé en 2023 sur le continent européen par rapport à l’année précédente (42 000 cas en 2023), principalement en Russie et au Kazakhstan. La France, qui bénéficie d’une couverture vaccinale chez les nourrissons, proche de l’objectif à atteindre pour éliminer la maladie, dénombre un peu plus d’une centaine de cas en 2023. Cependant, il persiste des populations insuffisamment vaccinées, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes ou encore au sein de populations particulières éloignées du système de santé. La couverture vaccinale, contre les trois maladies, déclarée par les 18-35 ans est estimée à 90% en France métropolitaine avec d’importantes disparités régionales (Baromètre Santé publique France 2021).

L’absence de vaccination peut entraîner des flambées touchant aussi bien les jeunes que les personnes âgées

Le virus de la rougeole est parmi les plus contagieux et il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie. Seule une couverture vaccinale très élevée et maintenue pourrait permettre à la maladie de disparaître définitivement. 

En France, la vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. La première dose est administrée à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois. Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin, quels que soient les antécédents vis-à-vis d’une des trois maladies (Rougeole-Oreillons-Rubéole).

En 2023, la rougeole a touché tous les groupes d’âge, avec des différences significatives dans la répartition des cas par âge entre les pays. Dans l’ensemble, 2 cas sur 5 concernaient des enfants âgés de 1 à 4 ans, et 1 cas sur 5 concernait des adultes âgés de 20 ans et plus. Entre janvier et octobre, 20 918 hospitalisations ont été signalées, et 5 décès liés à la rougeole ont été notifiés par 2 pays.

Cette résurgence de la rougeole est largement imputable au recul de la couverture vaccinale dans les pays de la Région entre 2020 et 2022. La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur la performance du système de vaccination au cours de cette période, entraînant une accumulation d’enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés.

La reprise des déplacements et des voyages nationaux et internationaux ainsi que la levée des mesures sociales et de santé publique liées à la pandémie de COVID-19 ont augmenté le risque de transmission transfrontalière de la maladie et de propagation au sein des communautés, en particulier dans les communautés non vaccinées ou insuffisamment vaccinées.

Des cas ont été notifiés dans de nombreux pays où la rougeole a été déclarée comme maladie endémique. Les pays qui ont réussi à éliminer la rougeole risquent toujours de connaître des flambées importantes et perturbatrices à la suite de l’importation du virus de la rougeole d’autres pays si l’on ne maintient pas des taux très élevés de vaccination systématique des enfants (au moins 95 %) dans toutes les communautés.

Des solutions doivent être appliquées localement pour combler les lacunes observées au niveau sous-national en matière de couverture vaccinale

Cette résurgence alarmante des cas de rougeole en 2023 souligne à nouveau l’importance de recenser et de pallier les inégalités vaccinales dans tous les pays afin d’atteindre et de maintenir une couverture vaccinale élevée dans chaque communauté. Les stratégies de vaccination adaptées au contexte local, qui ciblent les disparités ainsi recensées et favorisent l’équité vaccinale, doivent être au cœur de nos efforts pour aller de l’avant. 

Pour permettre d’interrompre la circulation du virus et atteindre l’objectif d’élimination de la rougeole fixé par l’OMS, la vérification du statut vaccinal contre la rougeole et la mise à jour des vaccinations restent indispensables dans les tranches d’âge plus élevées.

Se remettre sur la voie de l’élimination de la rougeole à l’échelle régionale

L’élimination de la rougeole et de la rubéole reste un objectif prioritaire pour tous les pays de la Région européenne. Les piliers de l’élimination de ces maladies restent l’immunité élevée de la population, le comblement des déficits immunitaires au sein de la population, ainsi que la surveillance des normes d’élimination pour contrôler l’apparition des maladies et prendre des mesures de santé publique.

Pour progresser à nouveau sur la voie de l’élimination de la rougeole, il est impératif que les pays atteignent et maintiennent une couverture vaccinale de plus de 95 % avec 2 doses de vaccin à valence rougeole. L’obtention d’une couverture vaccinale systématique élevée et le comblement des déficits immunitaires doivent donc rester des priorités absolues pour tous les pays.

Qu'en est-il actuellement en Europe ?

Le bilan de l’ECDC en date du 11 janvier 2024 faisait été état de plus de 2 242 cas rapportés par 22 pays entre janvier et novembre 2023, avec près de deux tiers des cas signalés par la Roumanie. Compte tenu de la couverture vaccinale sub-optimale pour la deuxième dose ≤95% dans la majorité des pays de l'UE, on peut s’attendre à ce qu'il y ait davantage de cas de rougeole dans les mois à venir et au printemps. 

Pour en savoir plus :