Les vaccins contre le Covid-19 sont adaptés de manière à mieux correspondre aux variants circulants du virus SARS-CoV-2. L'Omicron XBB.1.5 étant étroitement lié à d'autres variants actuellement en circulation, les vaccins adaptés contribuent à maintenir une protection optimale contre la Covid-19, causé par ces autres variants ainsi que par l'Omicron XBB.1.5.
Le Nuvaxovid®, adapté à la souche XBB.1.5, autorisé par l’EMA depuis le 31 octobre 2023, est maintenant disponible en France.
Bien que la vaccination par les vaccins à ARNm (vaccins de Pfizer) doit être préférentiellement utilisée, ce nouveau vaccin offre une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm.
Les adultes et les adolescents de 12 ans et plus qui souhaitent être vaccinés contre le Covid-19 par le nouveau vaccin Nuvaxovid® XBB.1 .5, peuvent recevoir une dose unique, quel que soit leur statut vaccinal.
La population cible reste identique et est éligible à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, mais également pour :
- Les personnes âgées de 80 ans et plus ;
- Les résidents en EHPAD et en USLD, quel que soit leur âge.
Dans l’attente de données complémentaires, l’utilisation du vaccin Nuvaxovid® n’est pas recommandée chez la femme enceinte.
Par ailleurs, l’utilisation de vaccins adaptés aux variants circulants majoritaires (Omicron XBB) étant recommandé, le vaccin VidPrevtyn® Bêta de Sanofi sera retiré.