Prescripteurs et vaccinateurs

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le
Mis à jour le

Tout médecin (médecin généraliste ou spécialiste, médecin du travail) exerçant en ville ou dans un établissement de soins public ou privé, est habilité à prescrire et à vacciner. Cependant, la grande majorité des vaccinations est effectuée par les médecins libéraux, le plus souvent généralistes ou pédiatres.

Les sages-femmes peuvent également prescrire et réaliser certaines vaccinations pour le nouveau-né et son entourage.

  • Chez les femmes (vaccins monovalents ou associés) : rubéole, rougeole et oreillons, tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, grippe, papillomavirus humain, méningocoque C, varicelle.
  • Chez les nouveau-nés : BCG, hépatite B en association avec des immunoglobulines spécifiques anti-HBs chez le nouveau-né de mère porteuse de l’antigène HBs, hépatite B des nouveau-nés à Mayotte et en Guyane, selon le calendrier vaccinal en vigueur dans ces régions.
  • Chez les personnes de l’entourage de l’enfant ou de la femme enceinte (vaccins monovalents ou associés) : rubéole, rougeole et oreillons, tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, grippe, méningocoque C, Haemophilus influenzae b.

Les infirmiers sont habilités à effectuer des vaccinations sur prescription médicale.
Le décret n°2018-805 du 25 septembre 2018 permet, en outre, "aux infirmiers de vacciner contre la grippe saisonnière les personnes n'ayant encore jamais été vaccinées contre cette maladie".

Les pharmaciens d'officine volontaires peuvent vacciner contre la grippe saisonnière les personnes adultes ciblées par les recommandations vaccinales.

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, la prescription des vaccins contre la Covid-19 a été étendue (sauf pour les femmes enceintes, les personnes ayant des troubles de l'hémostase ou des antécédents de réactions anaphylactiques) à tous les pharmaciens, aux infirmiers et aux chirurgiens-dentistes, sous réserve d'une formation comparable à celle des pharmaciens pour la grippe saisonnière.

L'administration des vaccins a été autorisée à de très nombreux professionnels de santé et étudiants des professions de santé, sous réserve qu'un médecin puisse intervenir à tout moment, et à condition qu'ils aient suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins. Voir la liste sur la page COVID-19.

Pour en savoir plus