Pourquoi vacciner si tôt après la naissance ?

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Accueil FAQ

La plupart des vaccinations du calendrier vaccinal sont recommandées tôt après la naissance pour plusieurs raisons :

  • Les maladies évitables par ces vaccinations peuvent être particulièrement graves, voire mortelles, chez le bébé et le jeune enfant de moins de 2 ans. Par exemple, chez les tout-petits, la coqueluche peut être responsable d’asphyxies, la rougeole peut se compliquer d’encéphalites, les méningites à pneumocoque ou à méningocoque peuvent être mortelles ou laisser des séquelles graves chez les enfants de moins de 2 ans. Il est donc nécessaire de vacciner le nourrisson dès son plus jeune âge avant qu’il ne rencontre ces maladies.
  • Les anticorps transmis par la mère durant la grossesse diminuent au fil des mois. Ces anticorps ne le protègeront donc pas suffisamment longtemps et pas contre de nombreuses maladies infectieuses.
  • L’entourage du nourrisson, même apparemment non malade, peut lui transmettre des maladies. La vaccination renforce le système immunitaire encore fragile du jeune enfant et lui permet de se protéger contre ces maladies.

L’allaitement maternel protège le nourrisson contre de nombreuses infections parce que le lait contient des protéines qui stimulent son système immunitaire mais l’allaitement ne suffit pas pour le protéger complètement.

La vaccination de l’enfant permet de prendre le relais de la protection transmise par sa mère dès les premières semaines de la vie. Lorsqu’il grandira, l’enfant consolidera son propre système immunitaire au contact des différents microbes qu’il rencontrera. Mais en attendant, il faut que l’immunité du nourrisson et de l’enfant en bas âge soit renforcée par la vaccination pour une protection efficace.

Question précédente Question suivante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus