Lancement de la SEV 2025 !

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

La Semaine Européenne de la Vaccination est orchestrée conjointement chaque année au niveau national par le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et Santé publique France, et pilotée en régions par les Agences Régionales de Santé (ARS).

Cette semaine est un rendez-vous essentiel pour tous, professionnels de santé et citoyens, pour s’informer et vérifier son statut vaccinal. 

Elle est l’occasion de présenter les nouvelles recommandations vaccinales, de rappeler les messages de prévention et de publier les dernières données de couverture vaccinale pour suivre les tendances et identifier les leviers d’amélioration pour mieux protéger les personnes les plus fragiles, parmi lesquelles figurent les seniors, insuffisamment vaccinés.

En 2025, la SEV se déroule du 27 avril au 3 mai. 

La vaccination représente un enjeu majeur pour protéger la santé des populations, dont les plus fragiles. Le système immunitaire devenant plus fragile avec l’âge, les risque de développer certaines complications graves augmentent. La vaccination est essentielle pour réduire les risques d’hospitalisation et de décès des personnes les plus vulnérables. Cette année, la SEV a donc pour thématique nationale « La vaccination des séniors ». 

Une nécessaire remobilisation autour de la vaccination des seniors

Avec l’âge, le système immunitaire devient moins efficace, rendant les seniors plus vulnérables aux infections telles que la grippe, le pneumocoque, la Covid-19 ou le zona, pouvant entraîner des complications graves voire des hospitalisations.
Pourtant, la couverture vaccinale des séniors reste insuffisante :

  • Le rappel du vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est réalisé chez seulement 50% des 65 ans, 44% des 75 ans et 34% des 85 ans.
  • La vaccination contre la grippe saisonnière atteint 54% chez les 65 ans et plus (47 % chez les 65-74 ans, 61 % chez les 75 ans et plus) pour la saison 2024-2025.
  • Moins de 20% des personnes à risque élevé d’infections à pneumocoque sont correctement vaccinées.

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2025

Vaccination des séniors : la remobilisation de l’ensemble des professionnels de santé pour améliorer la vaccination des séniors est indispensable.

Le nouveau rendez-vous santé « Mon bilan prévention » entre 60 et 65 représente une opportunité inédite pour la vérification du statut vaccinal et, si besoin, le rattrapage vaccinal de ces personnes. Cette année, de nouvelles recommandations vaccinales ont été émises pour les personnes âgées :

- Vaccination VRS (virus respiratoire syncytial)

Afin de protéger les nouveau-nés et les nourrissons avant leurs 6 mois, la vaccination contre le VRS est recommandée aux femmes enceintes, avec une dose entre la 32ème et la 36ème semaine d’aménorrhée, en amont de la période épidémique du VRS et jusqu'à la fin de cette période.

Recommandation vaccinale pour l’ensemble des personnes de 75 ans et plus et pour celles âgées de 65 ans et plus, présentant des pathologies cardiaques ou respiratoires chroniques.

- Vaccination contre le Zona

Recommandation vaccinale désormais étendue à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus sans limite d'âge.

- Vaccination contre les infections à pneumocoque 

Elargissement de la recommandation vaccinale à l’ensemble des personnes de 65 ans et plus, avec ou sans facteurs de risque.

Ces nouvelles vaccinations s’ajoutent aux rappels de vaccination contre le DTP, de la vaccination annuelle contre la grippe et de la vaccination contre la Covid-19, qui restent essentielles.

Une carte simplifiée des recommandations vaccinales pour les 65 ans et plus est disponible dès aujourd’hui pour les professionnels de santé.

Vaccination contre les infections invasives à méningocoque

Pour les nourrissons, la vaccination ACWY et B est obligatoire depuis le 1er janvier 2025. Cette nouvelle obligation concerne tous les nourrissons jusqu’à l’âge de 2 ans (24 mois), y compris ceux ayant déjà été vaccinés contre le méningocoque C.

La vaccination contre le méningocoque B s’effectue avec une première dose à l’âge de 3 mois, une deuxième dose à 5 mois et une dose de rappel à 12 mois.  La vaccination contre les méningocoques ACWY s’effectue selon un schéma vaccinal à deux doses : une dose à l’âge de 6 mois suivie d’une dose de rappel à l’âge de 12 mois.  La vaccination contre les méningocoques ACWY est également recommandée à tous les adolescents entre 11 et 14 ans, quelle que soit leur vaccination antérieure.  Un rattrapage transitoire pour les enfants jusqu’à 4 ans révolus (5e anniversaire) pour les vaccinations contre les méningocoques B et ACWY.

Dans le cadre du rattrapage vaccinal, les vaccinations contre les méningocoques ACWY et B sont également recommandées entre 15 et 24 ans révolus. 

Vaccination contre la coqueluche

Dans un contexte de recrudescence marquée de la coqueluche en France depuis le début de l'année 2024, avec un nombre de décès particulièrement élevé chez les nouveau-nés et les nourrissons, les recommandations faites par la HAS en juillet 2024 restent en vigueur en 2025 :

  • Un rappel est recommandé aux les adultes âgés de plus de 25 ans dans l’entourage du nouveau-né si la mère n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, ou si elle a accouché moins d’un mois après la vaccination : ils recevront une dose de rappel de vaccin dTcaPolio si leur dernière vaccination coquelucheuse remonte à 5 ans ou plus. 
  • La vaccination contre la coqueluche est recommandée pour les professionnels ayant une injection datant de plus de 5 ans dans le cas d’une urgence sanitaire (contexte épidémique et un risque de grands rassemblement favorisant une grande circulation de la coqueluche).
Vaccination contre la rougeole, oreillons, rubéole

Un rattrapage est recommandé pour les personnes nées après 1980 n'ayant reçu aucune dose ou une seule dose de vaccin trivalent ROR. Les personnes nées depuis 1980 et ayant reçu leur première dose de vaccin contre la rougeole avant l’âge de 12 mois doivent recevoir une troisième dose de vaccin trivalent.

Vaccination contre le Mpox

Dans le cadre de la campagne de vaccination réactive mise en oeuvre depuis 2022, et dans un contexte d'alerte sanitaire, la stratégie vaccinale contre le Mpox sur le territoire national a été actualisée en août 2024 et sont maintenues durant toute l’année 2025 : 

  • une stratégie de vaccination réactive autour des cas identifiés d’infection à Mpox chez les personnes contacts à risque et chez les personnes immunodéprimées ayant un contact étroit avec une personne-contact à risque ;
  • une campagne de vaccination préventive, en préexposition, des personnes à haut risque d’exposition.
Vaccination contre la dengue

La vaccination contre la dengue par le vaccin Qdenga est recommandée aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion :

  • chez les enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans, résidant dans ces territoires, avec antécédent documenté de dengue ;
  • chez les personnes âgées de 17 à 60 ans présentant des comorbidités (drépanocytose, hypertension artérielle compliquée, diabète, obésité, insuffisance rénale, affections cardio-pulmonaires chroniques, autres hémoglobinopathies, thrombocytopathies), avec ou sans antécédent de dengue, résidant dans ces territoires, en raison du risque de décompensation de ces comorbidités par la dengue.
Vaccination contre le Chikungunya

Face à l’épidémie de chikungunya à La Réunion, une campagne de vaccination a été initiée en avril 2025. Conformément aux recommandations de la HAS, il est recommandé de vacciner les adultes de 18 ans à 64 ans présentant des comorbidités ainsi que les agents de la lutte antivectorielle.