Rougeole : recrudescence des cas en France

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

La rougeole est l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses ; elle est due à un virus du genre Morbillivirus de la famille des virus Paramyxoviridae. Elle se transmet surtout par voie aérienne à partir des secrétions naso-pharyngées, et plus rarement par des objets contaminés.

La rougeole demeure dans le monde l’un des grands fléaux infectieux. Or cette maladie peut être éradiquée ; l’enjeu est donc d’atteindre une couverture vaccinale suffisamment élevée pour ce faire (95% pour les deux doses de vaccin), et l’OMS a mis en place un plan d’élimination dans chacune des régions OMS du globe. 

En France, depuis la mise en place de la vaccination obligatoire pour les nourrissons en 2018, l’objectif, pour l’élimination de la maladie, d’une couverture vaccinale par le ROR de 95% à l’âge de 2 ans peine encore à être atteint. Pour permettre d’interrompre la circulation du virus et l’élimination de la rougeole, un renforcement du rattrapage vaccinal demeure nécessaire pour augmenter la CV dans les tranches d’âge plus élevées, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes, non ou partiellement vaccinés. 

Toute personne non immunisée (non vaccinée ou vaccinée mais n’ayant pas développé une immunité) peut être infectée. 

La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse. Elle se manifeste par une fièvre élevée, une éruption cutanée caractéristique, de la toux et le nez qui coule. Les complications peuvent être graves (pneumonies, encéphalites…), surtout chez les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées et les adultes non vaccinés, pouvant parfois conduire au décès de la personne infectée. Dans une population non immunisée, une personne contagieuse peut contaminer 15 à 20 personnes.

Recrudescence des cas depuis 2023

Depuis 2023, la situation internationale de la rougeole est marquée par une recrudescence des épidémies de rougeole dues à plusieurs années de baisse de la couverture vaccinale contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) constatée après la pandémie de Covid-19. En mars 2025, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a alerté sur le nombre de cas rapporté en 2024 dans la région OMS Euro avec un total alarmant de 127 350 cas – représentant le double du nombre de cas rapporté en 2023.

En France, cette recrudescence s’est poursuivie et s’est accentuée en 2024 avec un nombre total de cas et une incidence nationale multipliés par 4 par rapport à 2023 ainsi qu’un nombre de cas groupés multiplié par 10 par rapport à 2023. En 2025, la circulation de la rougeole s'est à nouveau intensifiée avec plus de 870 cas rapportés, dont 316 ont été hospitalisés.  

Les bulletins épidémiologiques de Santé publique France montrent l’existence de poches de population encore réceptives au virus de la rougeole, en particulier chez les adolescents et jeunes adultes ainsi que chez les voyageurs de retour de zones d’endémicité. Ils soulignent également la part non négligeable de foyers de cas survenus en crèche chez des nourrissons dont l’infection par le virus de la rougeole peut avoir des conséquences graves y compris à long terme. L’existence de ces foyers doit rappeler à tous que la vaccination par le vaccin ROR est le meilleur moyen de se protéger du virus et de protéger également les personnes fragiles à risque de formes graves tels que les nourrissons de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent bénéficier de la protection par un vaccin vivant atténué.

Tout contact avec un professionnel de santé (toute consultation quel que soit le motif, visite médicale de prévention, consultation du voyage, consultation libérale, hospitalière, scolaire ou universitaire, visite à l’embauche, délivrance de médicaments en pharmacie…) constitue une opportunité pour vérifier le statut vaccinal des personnes nées après 1980 et de garantir qu’elles soient bien protégées par une vaccination ROR à deux doses ou plus. Par ailleurs, tout nourrisson vacciné avant 12 mois devra recevoir une 3e dose pour être complètement vacciné.

Afin de poursuivre l’objectif d’élimination du virus de la rougeole, les efforts de rattrapage vaccinal, notamment des jeunes adultes ou des populations éloignées du système de santé insuffisamment vaccinées, restent essentiels pour limiter le risque d’apparition de foyers, d’installation de chaînes de transmission et de reprise épidémique sur notre territoire.

Pour en savoir plus :