Depuis la pandémie de Covid-19, le bilan de surveillance de Santé publique France montre des changements importants dans l’épidémiologie des infections invasives à méningocoques (IIM) en France, avec le retour des méningocoques de sérogroupe B et l’expansion des sérogroupes W et Y à des niveaux jamais observés antérieurement.
En France, environ 500 personnes sont touchées chaque année par une infection grave par les différents types de méningocoques. Depuis 2022, le méningocoque B est responsable de la majorité des infections invasives à méningocoques (44 % des cas), suivi ensuite par les méningocoques W (29 % des cas) et Y (24 % des cas). Chez les nourrissons de moins de 1 an et les jeunes enfants âgés de moins de 5 ans, en 2023, le sérogroupe B restait majoritaire (60 % des cas), tandis que les sérogroupes Y et W représentaient une part croissante de cas avec 41 % des cas chez les moins de 5 ans.
Les données épidémiologiques des IIM observées en 2022 et 2023 ont conduit la Haute autorité de santé (HAS) à réviser la stratégie de vaccination contre les méningocoques.
La vaccination de l’ensemble des nourrissons contre les méningocoques de type B et ACWY est justifiée par la gravité et la fréquence des ces infections, et également en l’absence d’alternative préventive chez les nourrissons qui représentent la classe d’âge la plus vulnérable.
Nouvelles obligations vaccinales
Depuis le 1er janvier 2025, l’obligation vaccinale des nourrissons contre le méningocoque C, a été remplacée par celle contre les méningocoques ACWY. Il est recommandé de réaliser la première injection à l’âge de 6 mois (vaccin Nimenrix®) et le rappel à l’âge de 12 mois (Vaccin Nimenrix® ou Menquadfi®). Les schémas vaccinaux initiés avec le vaccin contre le méningocoque C pour les enfants nés avant cette date, devront être poursuivis, avec un vaccin contre les méningocoques ACWY.
Le vaccin contre les méningocoques ACWY peut être fait chez le nourrisson en même temps que certains autres vaccins obligatoires du nourrisson : Diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche, hépatite B, Haemophilus influenzae b et pneumocoque. A partir de 1 an, il peut être fait en même temps que les vaccins obligatoires : hépatite B, rougeole-oreillons-rubéole-varicelle et pneumocoque.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre le méningocoque B, jusqu’ici fortement recommandée, est également devenue obligatoire pour les nourrissons. Il est recommandé de réaliser la première injection à l’âge de 3 mois, la deuxième injection à l’âge de 5 mois, et le rappel à l’âge de 12 mois.
Il est possible de co-administrer ce vaccin avec les autres vaccins du calendrier vaccinal.
Ces nouvelles obligations vaccinales contre les méningites concernent tous les nourrissons et seront exigibles en collectivités d’enfant à compter du 1er janvier 2025.
Il conviendra, en fonction du statut vaccinal et de l’âge du nourrisson de compléter, le cas échéant, la vaccination contre les méningocoques B jusque-là recommandée et/ou de compléter la vaccination des nourrissons ayant reçu une première dose de vaccination à 5 mois contre le méningocoque C en 2024, par une dose de vaccin contre les méningocoques ACWY à l’âge de 12 mois en 2025.
Prescription, administration et prise en charge des vaccins
La vaccination contre les méningocoques de types B et ACWY peut être réalisée par :
- Un médecin généraliste ou pédiatre
- Une sage-femme
- Une infirmière avec une prescription médicale de l’acte d’injection et une prescription médicale du vaccin.
L’ Assurance Maladie rembourse à 65% les vaccins Bexsero® contre les méningocoques de type B et Nimenrix® / Menquadfi® contre les méningocoques de type ACWY.
Le montant restant à charge est généralement remboursé par les complémentaires santé (mutuelles). Les vaccinations peuvent être dispensées gratuitement dans les centres de vaccination publics et les centres de protection maternelle et infantile (PMI).