Prévention des infections respiratoires virales par la vaccination

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

Afin de prévenir l’ensemble des infections respiratoires aiguës (IRA) virales, en particulier celles liées au virus grippal, au virus respiratoire syncytial (VRS) et au Covid-19, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) recommande :

  • la vaccination contre la grippe et le Covid-19 pour les personnes éligibles à cette vaccination ;
  • l’application de mesures universelles d’hygiène pour la prévention des IRA ;
  • la prescription d’un traitement antiviral lorsqu’il est indiqué.

Les virus à transmission respiratoire (Covid-19, virus grippaux, VRS, ...) ont des modes de transmission et des présentations cliniques proches, exposent les mêmes personnes au risque de forme grave et font l’objet des mêmes mesures de prévention.

Vaccination contre le Covid-19

La vaccination contre le Covid-19 a contribué à contrôler l’impact de l’épidémie et à réduire la morbidité et la mortalité de l’infection par le Covid-19. Les variants Omicron du Covid-19 sont devenus dominants et, en 2022 après la vague initiale d'Omicron (BA.1), les sous-variants Omicron présentant des mutations supplémentaires de la protéine Spike furent associées aux dernières vagues. Ces évolutions de la protéine spike du virus a motivé les industriels à actualiser les vaccins de type bivalent (souche historique et souche variante). Leur utilisation pour les vaccinations initiales et les rappels est à même de s’adapter à l’évolution des souches du Covid-19 pour éviter un phénomène d’échappement à la vaccination.

Une dose de rappel est recommandée deux fois par an, au printemps et à l’automne : pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’EHPAD et USLD, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque de forme grave quel que soit leur âge, selon chaque situation individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante. Une dose de rappel est également recommandée tous les ans à l’automne : pour les personnes âgées de 65 ans à 79 ans, les femmes enceintes, les personnes à risque de forme grave et leur entourage quel que soit leur âge.

Vaccination contre la grippe

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour toutes les personnes ciblées par les recommandations du calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales en vigueur (personnes de 65 ans et plus, personnes de moins de 65 ans à risque de formes graves et femmes enceintes).

La double vaccination, Covid-19 et grippe, est recommandée dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations. La vaccination contre le Covid-19 et la grippe protège contre le risque de formes graves (hospitalisation et décès) et diminue globalement le risque d’infection. Les personnes vaccinées peuvent être infectées, peu symptomatiques mais transmettre le virus

 Vaccination et traitement prophylactique contre le VRS

Le VRS est une cause majeure d’infections respiratoires chez les jeunes enfants dans le monde entier et il est de plus en plus reconnu comme un agent pathogène important chez les adultes, en particulier les patients immunodéprimés et les personnes âgées. En France, on estime que la bronchiolite touche chaque hiver près de 30 % des nourrissons de moins de 2 ans. Des études de séroprévalence montrent qu'à l'âge de 2 ans, 50 à 90 % des nourrissons ont des anticorps dirigés contre le VRS, ce qui montre qu'une grande majorité des nourrissons rencontre le virus avant l'âge de 2 ans. Par ailleurs, les données épidémiologiques suggèrent que l'infection par le VRS au cours des trois premières années de la vie est associée à une morbidité respiratoire à long terme (telle qu'une respiration sifflante récurrente et de l'asthme, une diminution de la fonction pulmonaire et éventuellement une sensibilisation allergique).

L’Agence européenne des Médicaments a récemment recommandé d’autoriser la mise sur le marché de deux candidats vaccins contre le VRS dans certaines situations : protection des nouveau-nés par administration du vaccin durant la grossesse et chez les personnes âgées contre les infections des voies respiratoires basses par le VRS. La Haute Autorité de Santé ne s'est pas encore prononcée sur la recommandation de ces vaccins en France. 

Chez l’enfant, deux médicaments à base d’anticorps monoclonaux sont approuvés pour la prévention de l’infection à VRS :

  • Le palivizumab (Synagys®) chez les anciens prématurés et les nourrissons porteurs de maladies cardio-respiratoires chroniques ;
  • Le nirvesimab (Beyfortus®) chez ces mêmes nourrissons jusqu’à 24 mois et chez les nourrissons sans facteur de risque jusqu’à 12 mois.

La vaccination contre le Covid-19, la grippe, ainsi que la prévention de la bronchiolite à VRS par anticorps monoclonal, protègent efficacement contre le risque de formes graves de la maladie (hospitalisation et décès) et diminuent globalement le risque d’infection.

Des personnes vaccinées peuvent être infectées avec peu ou pas de symptômes et transmettre le virus. La vaccination ne dispense donc pas de l’application stricte des mesures universelles d’hygiène.

Pour en savoir plus :