Recrudescence d'infections invasives à méningocoques

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

Les infections à méningocoque sont dues à une bactérie, Neisseria meningitidis, principalement de sérogroupes A, B, C, W et Y. La bactérie Neisseria meningitidis est responsable de près de la moitié des méningites bactériennes de l’enfant de 0 à 18 ans. Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont une cause importante de morbidité et mortalité. Les IIM affectent en majorité les nourrissons, les jeunes enfants et les jeunes adultes (15-24 ans). La majorité des cas sont sporadiques. 

Avec 615 cas enregistrés, l’année 2024 a marqué un record d’infections invasives à méningocoque (IIM) depuis 2010. Par ailleurs, environ 90 cas ont été comptabilisés au mois de janvier 2025, nombre de cas équivalent à celui observé au pic atteint en décembre 2022 dans le contexte d’un rebond post-pandémie de COVID-19 et d’une épidémie grippale marquée associée à la circulation importante d’autres virus respiratoires. 

L'augmentation des IIM en janvier 2025 pourrait être liée en partie à l’épidémie de grippe particulièrement importante pendant la saison 2024-2025. En effet, il a été montré que les infections par le virus de la grippe peuvent augmenter le risque d’infection invasive à méningocoque.

La comparaison des caractéristiques des cas d’IIM survenus au cours des mois de décembre-janvier lors des saisons 2022-2023 et 2024-2025 montre des caractéristiques proches en terme d’âge et de sérogroupe. Les IIM liées au sérogroupe B restent les plus fréquentes, suivies par les IIM W et les IIM Y. Les IIM W et Y ont fortement augmenté ces dernières années par rapport à l’incidence relevée avant la pandémie de COVID-19.

Les données les plus récentes témoignent de la sévérité des IIM et de leur potentiel de transmission :

  • Le risque d’IIM est élevé chez les nourrissons dans les premiers mois de vie, mais on observe également de nombreux cas chez les adolescents et les adultes.
  • 50 décès ont été déclarés entre les mois de juillet 2024 et janvier 2025, soit une létalité globale de 13,7 %. La létalité des IIM W reste particulièrement élevée : elle était de 19,8 % contre 12,5 % pour les IIM B et 10,4 % pour les IIM Y.
  • En janvier 2025, 13 décès sont survenus, essentiellement chez des adultes dont des jeunes adultes, ce qui témoigne de la sévérité de ces infections.
  • Deux grappes de cas d’IIM B ont été identifiées en janvier : trois cas d’IIM B chez des étudiants à Lyon, et trois cas d’IIM B dans une même famille dans l’Ille-et-Vilaine. Ces grappes de cas ont donné lieu à des mesures visant à prévenir le risque d’IIM dans les populations concernées.

Rappel des indications vaccinales :

  • La vaccination tétravalente ACWY est obligatoire chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025 selon un schéma vaccinal à deux doses : une dose à l’âge de 6 mois suivie d’une dose de rappel à l’âge de 12 mois ;
  • La vaccination contre les IIM de sérogroupe B est obligatoire chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025 selon un schéma vaccinal à trois doses  : une première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois ;
  • La vaccination tétravalente conjuguée ACWY est également recommandée chez tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans, selon un schéma à une dose, indépendamment de leur statut vaccinal.

Pour en savoir plus :