Depuis plus de trente ans, le Baromètre de Santé publique France est une enquête, qui permet de disposer d’informations impossibles à recueillir par ailleurs : comportements individuels, opinions, connaissances, ou encore événements de santé qui ne sont pas collectés par les systèmes de surveillance existants. Désormais actualisés tous les deux ans, les résultats produits éclairent les enjeux de santé publique, enrichissent les connaissances sur l’état de santé et fournissent des informations nécessaires pour guider les politiques de prévention et aider à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
En interrogeant un nombre conséquent de personnes dans chaque région, le Baromètre de Santé publique France permet désormais de disposer de l’ensemble des indicateurs pour chaque région (sauf Mayotte), afin d’appuyer efficacement les acteurs locaux.
Avec 35 000 personnes interrogées, l’édition 2024 du Baromètre de Santé publique France recueille des données sur 20 grands enjeux de santé publique, tels que la consommation de tabac et d’alcool, la pratique d’activité physique, le sommeil, l’adhésion à la vaccination, la santé mentale, etc.
L’édition 2024 offre aussi une nouvelle estimation pour le suivi de l’adhésion vaccinale, effectué depuis 2000 en France hexagonale ; suivi qui s’inscrit plus globalement depuis 2010 dans la mesure de l’acceptabilité de la population face aux évolutions majeures des politiques vaccinales en France.
En 2024, 80 % des adultes de 18 à 79 ans sont favorables à la vaccination. Le gradient socio-économique se poursuit en 2024 avec une adhésion vaccinale plus élevée parmi les personnes présentant un niveau d'éducation plus élevé et une meilleure situation financière. La vaccination contre la Covid-19 est celle qui suscite le plus de réticences (25 %), suivie de la vaccination contre la grippe (7 %).