Infections invasives à méningocoques : nouvelles recommandations de la HAS

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

Actuellement, dans un contexte marqué par la persistance de l'augmentation importante des IIM en 2024 en France et un niveau particulièrement élevé pour le mois de janvier 2025 (90 cas en janvier dont 13 décès au 7 février 2025), la HAS a révisé la stratégie de vaccination contre les méningocoques, en particulier, les recommandations concernant le rattrapage de la vaccination contre les méningocoques B et ACWY. 

Le nombre de cas survenus en janvier 2025 est particulièrement élevé et dépasse le pic atteint en décembre 2022 dans le contexte d’un rebond post-pandémie de COVID-19. Cette accélération de l'épidémie peut être attribuable en partie à l'épidémie grippale marquée de l'hiver 2024-2025, les infections par le virus de la grippe pouvant favoriser le risque d’infection invasive à méningocoque. 

Bien que le sérogroupe B demeure majoritaire, l’augmentation concerne aussi les autres sérogroupes. L’incidence des IIM reste particulièrement importante chez les nourrissons de moins de 1 an, reste importante jusqu’à 4-5 ans pour le sérogroupe B et jusqu’à 2-3 ans pour le sérogroupe W et avant 1 an pour le sérogroupe Y.

Il faut souligner cependant, qu’en termes de nombres de cas, les adultes sont les plus touchés mais l’incidence reste faible par rapport aux nourrissons et adolescents. 

Nouvelles recommandations 

Concernant la vaccination dirigée contre les sérogroupes ACWY :
  • Chez les nourrissons et jeunes enfants : la HAS recommande l’extension de la vaccination obligatoire ACWY chez les nourrissons jusqu’à 2 ans comme ce qui est en vigueur pour le sérogroupe B. De manière transitoire, la HAS recommande également la mise en place d’un rattrapage, ciblant les enfants jusqu'à 3 ans. Cette mesure transitoire concerne les enfants n’ayant jamais été vaccinés contre les sérogroupes ACWY, y compris les enfants ayant reçu deux doses de vaccin contre le sérogroupe C. 
  • Chez les adolescents et adultes jeunes, la HAS rappelle l’importance de renforcer la vaccination de routine chez les adolescents de 11 à 14 ainsi que la nécessité d’une mise en œuvre effective des recommandations relatives au rattrapage vaccinal entre 15 et 24 ans en plus, sous la forme d’une campagne de rattrapage vaccinal organisée sur deux ans. 
Concernant la vaccination dirigée contre le sérogroupes B :
  • Chez les nourrissons et jeunes enfants, la HAS recommande, de mettre en place de manière transitoire, une stratégie de vaccination de rattrapage contre le sérogroupe B chez les enfants entre 2 et 5 ans n’ayant jamais été vaccinés contre le sérogroupe B. 
  • La HAS insiste également sur la nécessité de rendre effectif le remboursement de la vaccination dirigée contre le sérogroupe B chez tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans souhaitant se faire vacciner, conformément à la recommandation de mars 2024.

Pour en savoir plus :