Recommandations sanitaires aux voyageurs - 2024

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs,  du Haut Conseil de la santé publique, s’appuient sur les dernières données épidémiologiques internationales, celles de la littérature internationale et sur la disponibilité, en France et dans le monde, des moyens de prévention en termes de vaccination, de produits de santé, et de matériels de protection. Elles ont été rédigées par un groupe d’experts pluridisciplinaire issus de la commission spécialisée maladies infectieuses et maladies émergentes du Haut Conseil de la santé publique et de personnalités qualifiées extérieures.

Ces recommandations sont actualisées en fonction de l’évolution des connaissances et de l’épidémiologie et seront mises à jour aussi souvent que nécessaire. Les ajouts et modifications significatifs de l’année 2024 sont caractérisés dans le texte de la présente édition par une police de couleur verte.

Ces recommandations ont été établies par le HCSP à la date du 24 mai 2024 et peuvent ne pas avoir pris en compte les évolutions récentes de risques sanitaires et environnementaux et l'émergence de nouvelles maladies infectieuses à la date de leur publication.

Les recommandations sanitaires aux voyageurs sont réexaminées chaque année et en cours d’année s’il y a lieu.

Les recommandations sanitaires aux voyageurs sont destinées aux professionnels de santé (médecins, infirmier(e)s, sages-femmes et pharmacien(ne)s) en situation de conseiller un ou des voyageurs en structure de soin et de prévention habituelle ou en centre de vaccinations internationales. Elles peuvent utilement être complétées par une formation en médecine des voyages telle que celles proposées par plusieurs universités françaises ou par la Société de Médecine des Voyages (SMV).

Les points clés des actualisations 2024 :

  • Actualisation des nouvelles compétences des professionnels de santé en termes de prescription et d’administration des vaccins chez les personnes de 11 ans et plus (à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées).
  • Choléra : poursuite de la recrudescence des flambées épidémiques à l’échelle mondiale ; situation sanitaire au niveau de l’archipel des Comores (i.e. Mayotte et Union des Comores) à prendre en compte pour les voyageurs se rendant dans cette région.
  •  Covid-19 : recommandations sanitaires pour les voyageurs à consulter sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, rubrique « Conseils aux voyageurs » ; actualisation de la liste des vaccins Sars-CoV-2 disponibles au printemps 2024.
  • Dengue : à ce jour en France, pas de recommandation de vacciner les voyageurs contre la dengue (le vaccin Qdenga®, qui a obtenu une AMM le 05/12/2022, est en cours d’évaluation par la Haute Autorité en santé et fera l’objet d’un avis du HCSP pour les voyageurs secondairement).
  • Encéphalite à tique : actualisation de la liste des pays considérés comme endémiques pour le virus Tick Borne Encephalitis (TBE), sur tout ou partie du territoire ; schéma vaccinal rapide à 2 doses en cas de départ ne permettant pas de réaliser le schéma de primovaccination complet.
  • Encéphalite japonaise : actualisation de la liste des pays - Asie et Pacifique occidental - à risque de transmission de l’encéphalite japonaise pour lesquels existe une recommandation vaccinale. • Fièvre jaune : une précision pour la Tanzanie a été ajoutée.
  • Fièvre typhoïde : ajout du vaccin oral vivant atténué Vivotif® ; arrêt de commercialisation en 2024 du vaccin combiné Typhoïde - Hépatite A (Tyavax®).
  • Grippe saisonnière : vaccin vivant atténué intranasal intranasal FluenzTetra® non disponible en 2024 ; arrêt de commercialisation en France du vaccin Efluelda®.
  •  Infections invasives à méningocoques : actualisation de l’épidémiologie et des recommandations vaccinales suivant les sérotypes avec prise en compte de risque d’exposition aux méningocoques de sérogroupes ACWY et B. 
  •  Leptospirose : incidence nettement plus élevée dans les départements et territoires ultramarins qu’en métropole (20 fois en Guyane, 50 fois en Nouvelle Calédonie) ; pas de recommandation vaccinale systématique pour les voyageurs.
  • Mpox (nouveau chapitre) : en cas de voyage à destination de zones où circule le virus, une vaccination en préexposition peut être proposée aux personnes à très haut risque d’exposition, notamment les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) rapportant des partenaires multiples. 
  •  Poliomyélite : actualisation de la liste des pays où circulent les poliovirus sauvages et les poliovirus dérivés de souches vaccinales)
  • Rage : schéma vaccinal en pré-exposition à 2 doses, uniquement avec le vaccin Rabipur®.
  • Rougeole : du fait des reprises épidémiques de grande ampleur au niveau mondial, européen et français, une attention particulière doit être portée aux sujets devant voyager qui doivent être à jour de leur vaccination. 
  • Tuberculose : actualisation de la liste des pays à forte incidence tuberculeuse (i.e. ≥ 40/100 000 habitants/ an).

Pour en savoir plus :